Car sharing : Après les Smarts blanches et bleues, les Fiat 500 rouges et or

    2148

    L’adjoint à la Mobilité de la Ville de Rome, Guido Impota, a accueilli ainsi le nouveau service Enjoy : « Avec Enjoy, nous avons atteint un équilibre chromatique. Après avoir inauguré Car2go avec des voitures blanches et bleues, maintenant arrivent les jaunes et or ».

    Cela fera-t-il de ces deux services de car-sharing deux rivaux comme les deux équipes de foot romaines ? Elles sont assez proches dans leur fonctionnement et semblent complémentaires. Enjoy est le fruit d’une collaboration entre Eni, Fiat et Trenitalia. Pour Car2go, nous vous expliquions son fonctionnement dans un article précédemment (voir ici).

    Enjoy a eu beaucoup de succès à Milan où il fonctionne depuis 5 mois.

    A Rome, 300 Fiat 500 viennent d’être lancées. Elles seront 600 en septembre.

    Les nouveautés par rapport à Car2go ?

    • L’inscription est gratuite (contre 19€ à Car2go) et se fait également en ligne.
    • La zone de circulation est plus large (environ 100km autour de Rome) alors qu’elle est assez réduite pour Car2go (à l’intérieur de l’anneau ferroviaire).
    • Il existe des parkings spécifiques Enjoy (une cinquantaine dans Rome). On peut également comme avec la Smart se garer gratuitement sur les strisce blu.
    • Le coût se calcule différemment car il inclut un surcoût pour les déplacement plus longs : 25 centimes par minute pour les 50 premiers kilomètres auxquels s’ajoutent 25 centimes par kilomètre pour les kilomètres suivants. Avec également un tarif « pause » de 10 centimes la minute si vous souhaitez laisser le véhicule tout en le réservant pour après (tarif allégé qui n’existe pas pour la Smart).
    • Tout est compris (assurance, entretien, parking et essence) comme pour la Smart.
    • On repère les voitures libres les plus proches sur le site ou grâce à l’application pour smartphones.

    Compte tenu du succès de Car2go (15000 locations à la semaine pour 500 véhicules), et d’Enjoy à Milan (80 000 inscrits et 500 000 locations en cinq mois), on peut s’attendre à une belle réussite commerciale pour Enjoy, qui permet de se déplacer plus loin, en étant plus nombreux et de faire aussi quelques courses… à suivre donc ! www.enjoy.eni.com.