Carnaval Romain : Traditions et nouveautés

    15522

    Les Fêtes de Carnaval durent plusieurs semaines à Rome. Cette année, les premières manifestations ont commencé le week-end dernier et elles se multiplieront jusqu’au Mardi Gras, le 17 février 2015, point culminant et dernier jour des festivités. Parce que, rappelez-vous, Mardi Gras marque dans la tradition catholique les 40 jours avant Pâques et donc le début du Carême ! C’était un grand jour de fête, particulièrement célébré à la Renaissance où tout était permis pour une journée, puisqu’après commençait une période de recueillement et d’austérité (voir notre article précédent sur les traditions du Carnaval Romain).

    Les festivités pour la Reine et défilé traditionnel dans le centre de Rome 

    Cette année, on assiste au retour du traditionnel Carnaval Romain, qui n’avait pas eu lieu l’an dernier sous sa forme traditionnelle, faute de subventions, et l’on voit donc réapparaître le Grand Défilé Renaissance, tel qu’inspiré par le Pape Paul II pour les fêtes de Carnaval.  

    On célèbre également cette année le 360ème anniversaire de l’arrivée à Rome de Christine, Reine de Suède, qui abdiqua et se convertit à la religion catholique et fut accueillie avec faste à Rome. Cette année, les festivités organisées par Roma Capitale auront lieu du 7 février au 17 février en l’honneur de la Reine Christine. C’est aussi l’occasion de célébrer les spectacles équestres de la Renaissance, en souvenir du magnifique Carrousel offert à la Reine de Suède, un 28 février 1655 !

    Le Grand Défilé (Gran Sfilata) partira le 17 février, à 16h de la Piazza del Popolo et parcourra les rues du Trident. On attend 100 chevaux, des carrosses, des figurants en costumes, des artistes équestres, des groupes historiques, et les corps militaires de la cavalerie italienne, comme les fanfares à cheval du Régiment des Lanciers de Montebello, le 4ème Régiment des Carabiniers à cheval, la Polizia di Stato à cheval et le Corpo Forestale dello Stato. Voici le programme du Carnevale della Regina (cliquez sur le programme pour l’agrandir).

    mardi gras carnaval rome 2015

    C’est l’actrice Maria Rosaria Omaggio, qui représentera la Reine du Carnaval avec à ses côtés Alessandro Benvenuti, qui a déjà participé aux éditions précédentes et le comique Roberto Ciufoli.

    Vous pourrez vous amuser à reconnaître les personnages classiques du Carnaval Romain et de la Commedia dell’arte : Meo Patacca, “er più bravo trà gli Sgherri Romaneschi”, le plus valeureux des voyous romains, Don Pasquale, Rugantino, Cassandrino,  le Général Mannagia La Rocca, Pulcinella, Dottor Gambalunga, Ghetanaccio, les Zingaresche (voir notre article précédent) .

    A la fin du défilé, aura lieu une représentation symbolique de la Fête des Moccoletti, (moccolo signifie bougie en dialecte romain). A la  Renaissance, il s’agissait d’une course où il fallait, en portant soi-même une bougie, éteindre les bougies des autres participants. Elle signait la fin du carnaval.

    La journée s’achèvera par un feu d’artifice baroque au-dessus de la Piazza del Popolo, réalisé par le Gruppo IX Invicta (qui réalise aussi les feux d’artifice du Castel Sant’Angelo) . Ce devrait être à 18h, depuis le Pincio (on vous le confirmera).

    A noter également dans les autres quartiers de Rome 

    Les manifestations sont très nombreuses pour le Carnaval : dans les différents quartiers, les centres commerciaux, les ludothèques publiques et privées. Voici celles que nous avons retenues pour vous :

    • A Piazza Vittorio se tiendra le 8 février de 10h à 16h un carnaval pour les enfants : le Piccolo Carnevale Armonico, à l’initiative de la Scuola di Pace. Un carnaval multi-ethnique avec déguisements du monde, maquillage, percussions, dessins animés et comptines. 
    • Le Carnaval Ecologique du Municipio IX se tiendra le samedi 14 février de 15h à 18h sur la Viale Europa. Le rendez-vous se fait en-bas des marches de la Basilique Saints Pierre et Paul, à l’Eur, où se retrouveront musiciens, danseurs et animateurs, écoles élémentaires, skateboards, cyclistes, associations pour cette manifestation intitulée : Viale Europa, isola del Carnevale. En tête du défilé, des enfants porteront des fleurs de 3 mètres symboles de la nature et de l’écologie. Voir la page Facebook de l’événement. 
    • Le Bioparco fait son carnaval, le Carnevale Giraffoso, soutenu par Roma capitale, les samedis 8 et 15 février. Des girafes vous attendendront à l’entrée, les animateurs déguisés improviseront de quoi vous amuser. Le spectacle Il Carnevale degli animali se jouera à midi et 15h, sont prévues également des visites guidées, du maquillage pour les enfants…
    • A l’est de Rome, se tiendront deux journées de fête lors du carnaval de Tor Sapienza : Tor Sapienza è una stella, aux centres culturels Michele Testa (samedi 7 février) puis Giorgio Morandini (dimanche le 15 février) – voir le site www.argillateatri.org.
    • Au Nord, à signaler, Il Borgo Mascherato, organisé à l’Isola Farnese par l’Association Valdrada, soutenue par le Municipio Roma XV. Le bourg médiéval s’animera grâce aux spectacles et animations de l’association et aux artistes de rue samedi 14 février, dimanche 15 février et mardi 17 février. Voir le programme ici.
    • On attend plus d’informations sur le traditionnel défilé de chars du quartier Pietralata, organisé par les 7 contrades de la Paroisse de Sant’Atanasio, Via Tiburtina. Nous vous communiquerons le programme quand il sera publié.

    Photo en tête d’article : crédit Rita Menghini – page Facebook Carnevale Romano