Caserne Guido Reni : Un Beaubourg romain en projet ?

    12612

    L’ancienne Caserne Guido Reni devrait accueillir un nouveau pôle architectural couvrant 5,1 ha, entre la Via Guido Reni et la Via Vignola. Le maire de Rome, Ignazio Marino,  souhaite voir naître un « Beaubourg romain », un projet de l’envergure de Beaubourg et donc à l’impact architectural certain, mais qui ne sera pas un centre artistique, comme l’est Beaubourg ; il s’agira d’une Città della Scienza, un Musée des Sciences. C’est donc en fait plutôt un Parc de La Villette 🙂  que devraient abriter les nouveaux bâtiments.

    Cela permettrait de continuer la transformation du quartier Flaminio, déjà bien initiée depuis quelques années avec l’Auditorium et le Maxxi.

    Les appels d’offres ont été lancés pour faire de ce lieu un ensemble architectural comprenant le musée (27 000m2), des logements privés (29 000 m2), des logements sociaux (6 000 m2), des commerces ( 5 000 m2), ainsi que 14 000 m2 pour des espaces publics et espaces verts.

    Le calendrier, tel que communiqué à ce jour :

    • CDP Investimenti Sgr, qui est la société qui détient les locaux, a publié le 23 décembre 2014 l’appel d’offre.
    • Une conférence de presse, sur ce qui est désormais appelé le Projet Flaminio, sera donnée le 14 janvier 2015.
    • Le dépôt des candidatures se fera jusqu’au 15 février 2015.
    • Après cela, dans les 15 jours suivants, 6 candidatures seront retenues pour aller plus loin dans la compétition, et auront donc jusqu’au 26 juin 2015 pour remettre leur projet définitif. 
    • Dans les 15 jours suivants, les candidats défendront leur dossier devant un jury, et après avoir soupesé les différents projets, le jury rendra son choix.
    • Donc, on devrait y voir plus clair cet été sur ce que deviendra ce quartier et l’allure de ce nouvel ensemble !

    Vous pourrez suivre les différents projets retenus ici: www.progettoflaminio.it.