Célébrations : l’Ara Pacis en couleurs

    6818

    Pour célébrer le deuxième millénaire de la mort de l’Empereur Auguste, le 19 août dernier, la zone du mausolée d’Auguste était en fête. Cependant, une inondation autour du fossé du mausolée due à une rupture de canalisation n’avait par permis les visites guidées qui avaient été organisées à l’intérieur du monument. Les visiteurs se sont tout de même réjouis du spectacle offert en soirée à l’Ara Pacis.

    L’autel de la paix (Ara Pacis Augustae) avait été construit à la demande d’Auguste entre l’an 13 et l’an 9 av. J.-C., en l’honneur de Pax, déesse de la Paix. Il était destiné à symboliser la paix retrouvée grâce à lui, après les guerres civiles du dernier siècle de la République romaine. Enterré  sous quatre mètres de vase apportée par les inondations successives du Tibre à la fin de l’Antiquité et au Moyen Age, il fut redécouvert au 16ème siècle. La reconstitution actuelle date de 1937-38 (mais n’est pas exactement à son emplacement initial !). L’autel est abrité par une construction de Richard Meier depuis 2006. 

    Le spectacle donné le 19 août au soir est repris en ce premier week-end de septembre. Il permet de visualiser les marbres de l’Ara Pacis comme ils auraient pu être à l’origine. Des recherches ont permis d’imaginer les couleurs utilisées à l’époque et grâce à des projections numériques qui sont sans danger pour la conservation du monument, on peut réaliser un bond de 2000 ans en arrière !

    • vendredi 5 et samedi 6 septembre de 21h à minuit (dernière entrée à 23h).
    • le billet est de 11€ et permet de visiter le musée, de voir l’exposition « L’arte del comando. L’eredità di Augusto » et d’assister aux projections de couleurs sur le monument.
    • achat possible en ligne ici.

     

    Lupercale_a_colori

    Restitution colorisée du panneau du Lupercal (photo wikipedia).