Printemps oriental : Un peu de Japon à Rome

    2949

    Pour profiter complètement du printemps japonais et pour pratiquer l’hanami, cette coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, et principalement les fleurs de cerisier (sakura), il vous faudra encore attendre quelques semaines. C’est au début du printemps qu’a lieu la floraison et on profite de cette saison pour pique-niquer, discuter, chanter sous les cerisiers en fleurs.

    Parc du Lac de l’Eur

    Avec ou sans kimono ou yukata (kimono léger) c’est au Parc du Lac de l’Eur que vous vous rendrez, où se trouve la Passegiata del Giappone. En effet, en 1959, 2500 sukara y avaient été plantés, offerts par la ville de Tokyo. La page Facebook Hanami – Lago dell’Eur Roma vous informera du début de la floraison et des événements organisés. La floraison a pris un peu de retard et elle devrait être à son maximum pour les 5, 6 et 7 avril 2015. Vous pouvez également profiter de votre promenade pour faire un tour en barque ou en pédalo sur le lac.

    L’Institut Japonais de Rome

    Le jardin

    Le 12 mars 2015 reprennent les visites gratuites du Jardin de l’Institut Japonais de Rome, jusqu’au 30 mai 2015. Les jardins de l’Institut Japonais de Rome sont les premiers jardins réalisés en Italie par un architecte japonais,  Ken Nakajima, qui est également à l’origine de la partie japonaise du jardin botanique de Rome. Le jardin est inspiré de celui d’une demeure seigneuriale de la période Heian (période allant du IXème au XIIème siècle). Vous y retrouverez tous les éléments essentiels de la tradition d’un jardin de style sen’en, jardin avec petit lac : le lac et ses carpes, la cascade, les rochers, les petites îles, le petit pont et la lampe en pierre tōrō. Vous profiterez au mieux de la vue sur les jardins depuis la véranda. 

    Chaque année, les visites gratuites, qui durent une demi-heure sont prises d’assaut. Les réservations ont commencé depuis quelques jours et déjà vous ne trouverez plus de place le samedi. Les autres visites sont possibles les jeudis et les vendredis après-midi uniquement sur rendez-vous. Il faut réserver au 06 32 24 794. Voir ici (en rouge, les visites complètes).

    Les expositions

    Vous pourrez en profiter également pour voir les deux expositions Aquiloni e trottole del Giappone (cerfs-volants et toupies du Japon) jusqu’au 19 avril 2015, ainsi que l’exposition Okiagarikoboshi, Piccoli monaci sempre in piedi, drôle de petits personnages à bascule, issus de la tradition japonaise, et réalisés par des artistes connus. Cette tradition est originaire de la région de Fukishawa, et l’exposition a été réalisée pour apporter soutien et voeux de reprise à la population de cette région terriblement touchée par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 (Inaugurée le 11 mars 2015, l’exposition durera jusqu’au 24 avril 2015).

    plus d’informations www.jfroma.it.

    logookiagarikoboshi

    Photo en tête d’article : Passegiata del Giappone – Eur.