Cette semaine : tous ensemble bougeons autrement !

    1337

    Du 16 au 22 septembre, se déroule comme chaque année la Semaine Européenne de la Mobilité. L’événement, soutenu au niveau politique par la Commission Européenne et coordonné en Italie par le Ministero dell’Ambiente, consiste en une semaine entière d’actions de sensibilisation des citoyens à l’utilisation de moyens de transport autres que leurs véhicules privés (voiture ou 2 roues à moteur) pour leurs déplacements quotidiens : marche, vélo, transports publics. Sont présentées également à cette occasion de nouvelles façons de se déplacer en adoptant des habitudes de consommation plus éco-responsables. Car-sharing ou véhicules électriques sont donc à l’honneur. On reparle régulièrement de bike-sharing mais l’expérience précédente ayant été un échec, les modalités pour un programme romain ne sont pas encore définies.

    La Ville de Rome ainsi que que 102 villes italiennes ont planifié une série d’événements cette semaine.

    L’enjeu ? Améliorer le confort de chacun, en limitant les gaz à effet de serre, la pollution accoustique et atmosphérique, et en réduisant le trafic, et surtout faire prendre conscience qu’un changement de nos comportements en matière de déplacement pourra améliorer le confort de tous.

    Pour voir le programme complet de ces journées, c’est ici.

    Marches, parcours à vélo, ateliers, ouvertures exceptionnelles, promotion du tramway et du car-sharing ainsi que des véhicules électriques, sont organisés pour vous permettre de mettre le pied à l’étrier. C’est aux Fori Imperiali que se tiendra le plus grand nombre d’événements. Sur la place adjacente, à côté du marché de Trajan, se tiendra le « salotto della mobilità« , avec son bus à deux étages, ses espaces pour les enfants, ses divertissements pour adultes et son desk d’informations pour le car-sharing.

    A signaler :

    • Mercredi 17 septembre, c’est la Journée Européenne du car-sharing.
    • Jeudi 18 septembre, vous pourrez participer à l’effort collectif en vous rendant en vélo au travail puisque c’est le Bike to Work Day : Vado al lavoro in Bici.
    • Vendredi 19 septembre, c’est à l’école que vous irez à pied ou en vélo puisque c’est le Bike to School Day.
    • Samedi 20, c’est l’Open Day métro C, vous pourrez visiter en avant-première la station Parco di Centocelle, de 10h à 18h. Sur les Fori Imperiali, à partir de 16h, vous pourrez assister à la réalisation d’oeuvres de Street Art sur deux Smart du programme de car-sharing Car2Go, par les artistes italiens Diamond et Domenico Romeo.
    • Dimanche aura lieu le Grand Rassemblement des véhicules électriquesbicyclettes, scooters, motos, minicars, et autos se retrouveront Piazza Venezia, côté Fori Imperiali de 15h à 19h. Vous pouvez également participer à un cortège de véhicules électriques dans Rome. Voir ici l’itinéraire. Pour plus d’informations contacter Luca Cassioli (tél : 3476273606 – cassioli@libero.it).
    • Parallèlement, dimanche, aura lieu la plus grande marche jamais organisée pour le climat : People’s Climate March, à 17h via dei Fori Imperiali, en même temps qu’à New York. Elle unira symboliquement le Colisée à New York et veut donner plus de voix à la société civile qui demande des actions urgentes et concrètes pour stopper les changements climatiques. Voir le programme ici.