Concerts de Jazz à San Lorenzo

358
Concert jazz San Lorenzo

Tous les lundis à 22h, dans le Nuovo Cinema Palazzo, (centre social occupant l’ancien cinéma que des promoteurs projetaient de remplacer par un casino) un concert de Jazz est joué par une quinzaine de musiciens du quartier.

On entre dans la salle depuis la piazza dei Sanniti à quelques encablures de l’arrêt de tram Reti. A l’intérieur, le ton est donné, des affiches libertaires, anarchistes, contestataires tapissent les murs. Malgré tout, l’espace est agréablement aménagé, des canapés, un bar, des lumières tamisées remplissent la salle. Plus loin, après avoir payé quelques euros de participation libre, on entre dans une ancienne salle de cinéma réaménagée en lieu de concert. Des gradins préfabriqués font office de sièges et une scène relativement petite abrite les musiciens et tout leur matériel.  

A 22 heures, le chef d’orchestre, un homme imposant d’une bonne cinquantaine d’année s’adresse au public. Il présente le programme de la soirée, n’hésite pas à blaguer et réchauffe la salle en liant la foule aux protagonistes. L’ambiance est familiale, sympathique, l’orchestre est tout sauf prétentieux, le public assiste un verre à la main, une cigarette au bec pour certains à la représentation.

De ce décor assez inédit, on ne s’attend pas vraiment à une leçon de musique, à un chef d’œuvre du jazz. En effet les musiciens sont des amateurs, qui aiment pratiquer et passer un moment ensemble à l’intérieur d’un groupe intergénérationnel : des jeunes (surement étudiants) et des beaucoup plus vieux forment cet orchestre complice. Ainsi, malgré l’amateurisme apparent, la qualité est au rendez-vous. Tour à tour, musique après musique, chaque musicien s’essaye à un solo, ce qui fait frémir la salle ; les applaudissements tombent.

Aux alentours de minuit, le concert se termine, on a passé un bon moment à la fois reposant et palpitant par moment.

Le centre social Nuovo Cinema Palazzo organise ce concert tous les lundis jusqu’à fin mars. Vérifiez ensuite sur le site si l’événement hebdomadaire se poursuit jusqu’à l’été. Par ailleurs, le centre organise bien d’autres manifestations de tout genre (cours de Breakdance, expositions etc…)

Nuovo Cinema Palazzo
Piazza Dei Sanniti 9/A
00185 – Roma (zona San Lorenzo)

 

PARTAGER
Article précédentSemi-marathon Roma-Ostia
Article suivantAphorisme romain