Culture : Le Mois de la Culture Internationale a commencé

    50158

    C’est la première édition du Mese della Cultura Internazionale qui commence à Rome et qui donne une plus grande visibilité aux événements organisés par les institutions étrangères à Rome. Il est dédié à la ville syrienne de Palmyre. « Toutes les villes sont Palmyre, et Rome plus encore que les autres » a souligné Giovanna Marinelli, l’Assesseur à la culture de la ville de Rome.

    17 ambassades, 32 académies et institutions culturelles étrangères à Rome proposent jusqu’au 4 juillet une centaine de rendez-vous, tous gratuits, pour un voyage multi-culturel grâce à des concerts, projections, spectacles et expositions. Rome peut se réjouir de la richesse de ce réseau institutionnel qui a peu d’équivalents dans le monde ! Certains lieux prestigieux de la Capitale participeront également à la manifestation en accueillant certains événements : le Teatro della Villa Torlonia, la Casa del Cinema, le MACRO, le Museo di Roma in Trastevere, les bibliothèques de Rome, la Sala Santa Rita, le Teatro dell’Opera et le Teatro India.

    Voici quelques exemples des événements attendus :

    • Au Forum autrichien de la culture, c’est un concert du Gustav Mahler Piano Quartet qui vous attend le mercredi 8 juin à 20h, puis le cinéma à ciel ouvert à partir du 16 juin.
    • Un concert du pianiste montenegrais Ratimir Martinovic sera donné au Teatro della Villa Torlonia le 10 juin à 21h et sera suivi d’un apéritif.
    • Cette semaine jusqu’au 31 mai, c’est la semaine du cinéma bulgare à la Casa del Cinema, et côté cinéma vous pourrez également retrouver en juin à l‘Institut Japonais les films de Kaneto Shind.
    • L‘Ambassade d’Argentine ouvre les portes de son exposition Eva Peron in immagini du 12 juin au 9 juillet.
    • Les pensionnaires de la Villa Massimo, l’académie culturelle allemande, exposeront leurs travaux le mercredi 10 juin lors d’une Festa del Estate et vous pourrez visiter les jardins le 25 juin. 
    • Dans le cadre de Villa Aperta, les jardins de la Villa Medici seront ouverts le 20 juin et l’exposition « Jean-Luc Moulène. Il était une fois » est en accès libre avec une visite guidée en français à 16h30 le samedi et en italien à 17h. Vous pouvez également participer au nouveau parcours de visites guidées gratuites consacrées à la musique du 22 mai au 7 juin à 18h30 (sauf lundi), voir ici
    • Vous pourrez admirer la calligraphie arabe à l’Ambassade du Royaume d’Arabie saoudite et participer à un atelier de calligraphie les mardis et jeudis de 14h30 à 16h jusqu’au 21 juin.
    • A la Villa Torlonia vous pourrez voir une exposition sur le chilien Pablo Neruda et un documentaire le concernant « I versi del capitano » les 10 et 11 juin.
    • Attention, il vous faudra souvent réserver !

    Plus d’informations sur le site internet de la manifestation.