Descriptio Romae : La Rome des 18ème et 19ème siècles en mode interactif

    14169

    Passionnés d’histoire, habitants de Rome, chercheurs, étudiants, architectes et simples curieux, se réjouissent de cette nouveauté.

    Descriptio Romae – Webgis est un projet élaboré par la Surintendance Capitoline avec l’Université de Roma 3, les Archives Historiques Capitolines, les Archives d’Etat et l’Instituto Centrale per la Grafica. Il a été présenté mardi 13 janvier 2015 à l’Ara Pacis lors d’une journée d’étude. Il s’agit d’un instrument de connaissance en ligne, accessible à tous, mettant à disposition une somme remarquable d’informations urbanistiques sur la Rome des 18ème et 19ème siècle.

    Ce travail a été rendu possible grâce au cadastre grégorien, voulu par Pie VII en 1816, et achevé sous Gregoire XVI en 1835, qui a permis la cartographie de la ville, de ses espaces et de ses monuments. 15000 parcelles, représentées sur 90 tables et aquarelles, ont été numérisées et leur ont été rattachés tous les documents s’y référant (actes de propriété, de cessions, d’aquisition, travaux, successions). Une première qui résulte en une grande carte interactive disponible pour tous, en libre accès et gratuite.