Du virtuel au réel : l’entraide entre voisins

    2016

    Voilà un autre rêve qui prend réalité ! Vous vouliez un monde plus joyeux, où vous connaîtriez votre voisin, et pourriez lui rendre service ? Les choses se mettent en place et vous pouvez y participer !

    C’est l’idée qui a germé dans la tête de Bolognais, habitants de la Via Fondazza, en septembre 2013, et qui est a l’origine du projet SOCIAL STREET. Après la création d’un groupe fermé sur Facebook : « Residenti in Via Fondazza – Bologna », une campagne d’affichettes pour se faire connaître dans la rue, les premières rencontres ont commencé. Ils sont aujourd’hui plus de 900 à habiter cette rue, à faire connaissance et à se rendre de petits services, ou à porter ensemble des projets d’intérêt commun.

    Chaque ville voit naître progressivement des groupes qui s’élargissent de jour en jour. A Rome, ce sont 18 rues qui ont créé leur groupe, utilisant toujours Facebook comme outil de communication.

    Voilà une belle initiative pour se rappeler qu’avec un peu de volonté, même dans une rue de notre grande cité, on peut retrouver de la proximité ! Et puis, c’est une opération de bon voisinage à coût zéro ! 

    Chacun d’entre nous peut rejoindre le groupe de sa rue, ou le créer s’il n’existe pas : www.socialstreet.it.