Ecoles italiennes et françaises : Les inscriptions vont commencer

    3216

    Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour la première fois dans une école, qu’elle soit italienne ou française, la période des inscriptions commence pour l’année 2015-2016. Si vous devez renouveler une inscription, vous avez plus de temps, et serez prévenus par l’école (en général vous avez jusqu’en mars pour demander une réinscription).

    Première inscription à l’école italienne

    Pour inscrire votre enfant dans une école maternelle « scuola dell’infanzia« , vous pourrez mener plusieurs inscriptions de front. L’une dans une école « statale« , l’autre dans une école « comunale« , et encore d’autres dans des établissements privés. Dans les deux filières comunale et statale, vous poserez une candidature pour une école en priorité. Chaque dossier est étudié, un nombre de points (score) est établi par dossier, qui détermine ensuite un ordre de priorité pour l’attribution des places. En cas d’acceptation dans les deux types d’école, vous choisirez, au final, celle qui vous convient le mieux. Ecole d’état ou municipale, il n’y en a, à priori, pas une meilleure que l’autre. En fonction des endroits, l’une vous sera peut-être plus recommandée que l’autre. Interrogez votre voisinage pour savoir ce qui se dit et allez voir directement dans les écoles qui font des journées portes ouvertes (en ce moment).

    On rentre à l’école italienne, l’année de ses 3 ans (enfants nés avant le 31 décembre 2012 pour cette année). En fonction de places, dans les écoles italiennes, des enfants nés jusqu’en avril 2013 pourraient être acceptés.

    Pour l’inscription à l’école municipale, les inscriptions vont bientôt commencer. Vous trouverez ici la liste des écoles communales (liste janvier 2014).

    • Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site de www.comune.roma.it, après s’être enregistré en ligne.
    • Attention, l’inscription en ligne prend plusieurs jours, puisque vous devez envoyer un document d’identité par fax, mail ou courrier postal, qui sera ensuite vérifié, et ensuite vous recevrez votre code d’accès aux services en deux temps.
    • Les inscriptions auront lieu du 10 février au 16 mars 2015, voir les modalités sur le site de la Comune di Roma, ici. Il n’y a pas de nécessité de se presser, puisque tous les dossiers seront traités sans ordre de priorité lié à la date d’inscription.
    • Les formulaires à remplir existent aussi en français (et anglais, espagnol et roumain).
    • La Commune de Rome a rédigé un document en français pour expliquer comment se passe l’inscription, le système de score et le fonctionnement de l’école municipale.  Voici celui de l’an dernier.
    • Pour plus d’informations :

    Pour l’inscription dans une école maternelle »statale« , ou dans une école privée, conventionnée (paritaria), adressez-vous directement à l’école de votre choix pour remplir un dossier papier. Vous trouverez la liste des écoles proches de chez vous en entrant votre adresse dans l’onglet « vicino a me » sur le site cercalatuascuola.istruzione.it.

    Pour les autres niveaux, vous devrez vous inscrire en ligne pour les écoles d’état et pourrez également le faire si vous le souhaitez pour les écoles privées conventionnées, sur le site www.istruzione.it/iscrizionionline.

    Première inscription dans une école française

    Pour l’inscription à l’école maternelle-primaire française du Lycée Chateaubriand :

    • Une réunion a eu lieu au Lycée Chateaubriand le 13 janvier 2015 dans le grand réfectoire
    • Les pré-inscriptions des nouveaux élèves pour l’année scolaire 2015/2016, seront ouvertes à compter du : 30 janvier 2015.

    • Les pré-inscriptions se feront uniquement par mail, en téléchargeant le formulaire sur le site de l’école.

    Pour l’inscription à l’école maternelle-primaire française mais aussi pour le collège et le lycée de l’Institut Saint-Dominique :

    • la date de la Journée Portes ouvertes est le 13 février 2015 (avec accueil des parents, présentation et visite de l’école), voir l’affiche.
    • www.institutsaintdominique.it, tél :+39 06 303 10 817 /+39 06 303 65 114
    • Au préalable à l’inscription, un entretien a lieu avec la directrice de l’école pour l’école maternelle et primaire ou le chef d’établissement pour les collégiens et lycéens. Un dossier d’ inscription sera alors à remplir.

    Pour la Petite école, la maternelle française située à la Trinité des  Monts et qui accueille les enfants à partir de 2 ans et demi (voir notre article précédent), vous pouvez prendre contact avec Caroline au 06 678 15 19 quand vous le souhaitez pour visiter l’école et rencontrer la direction.

    Image credit: poznyakov / 123RF Archivio Fotografico