Elections en France : pourrez-vous voter en 2014 ?

    2175
    Voilà une question qu’il vaut mieux se poser avant la fin de l’année. En effet, en France, on votera en 2014 pour :
    • les municipales, les 23 et 30 mars 2014
    • les européennes, le 25 mai 2014

    Les résidents français à Rome pourront voter pour  :

    • les européennes, le 25 mai 2014
    • les conseillers et délégués consulaires (élus locaux des Français de l’étranger), le 25 mai également

    S’ils veulent voter pour les municipales, les résidents français à Rome doivent être inscrit sur une liste électorale en France, et voter dans la commune où ils sont inscrits (ils peuvent le faire par procuration).
    Pour pouvoir voter depuis Rome aux européennes et aux élections des délégués consulaires, il faut s’assurer d’être inscrit sur les listes électorales consulaires et cela avant le 31 décembre 2013.

    • Si vous êtes inscrit au registre des Français hors de France : en principe, l’inscription sur la liste électorale consulaire est automatique au moment où vous vous inscrivez au Registre des Français établis hors de France, à moins que vous ayez demandé le contraire.
    • Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur MonConsulat.fr pour en être sûr. Pour cela, vous devez vous munir de votre NUMIC (NUMéro d’Inscription Consulaire), numéro strictement personnel qui vous permet de vous identifier et d’accéder, par internet, à votre dossier administratif. Ce numéro se trouve sur votre carte d’inscription consulaire (si  cette carte ne vous a pas été remise lors de votre inscription au registre des Français établis hors de France, vous pouvez en faire la demande au Consulat).
    • Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez demander votre inscription auprès du Consulat de Rome. 
    • Vous trouverez toutes les informations sur le site www.diplomatie.gouv.fr

    Le Consulat communique en temps utile les informations sur les modalités de vote. Mais en attendant, si vous voulez voter, pensez à vous inscrire en vous rendant au Consulat, Via Giulia 251. Au préalable, consultez la démarche à suivre (documents à remplir et justificatifs à fournir) (cliquez ici). Pour contacter le Consulat de France à Rome : par téléphone : 06 68 60 15 00, par e-mail : consulat.rome-amba[a]diplomatie.gouv.fr.