
Le 25 mai, l’Europe vote pour élire les représentants de chaque pays au Parlement européen de Strasbourg.
Cette date a également été retenue en fonction des pays pour organiser d’autres élections :
- A cette date les Français de l’étranger pourront également voter pour élire leurs conseillers consulaires (le vote est également possible par internet du 14 mai 12h au 20 mai 12h).
- Nos amis Belges, pour qui le vote est une obligation, voteront pour les élections législatives et également pour les élections régionales.
- Les Italiens voteront dans certaines communes (élections municipales).
Comment voter à Rome ?
Pour les élections Européennes
- Vous pouvez, en tant que ressortissant d’un pays européen, voter pour :
- des représentants de votre pays au Parlement Européen si vous êtes inscrits auprès d’une commune de rattachement ou sur les listes consulaires de votre pays en Italie.
- Des représentants italiens, si vous en avez fait la demande avant fin janvier dernier auprès de votre commune de résidence en Italie (et alors vous ne votez plus pour ceux de votre pays d’origine, le double vote étant interdit).
- Les Français éliront 74 députés, les Belges 21, les Luxembourgeois 6, les Italiens 73.
- Le bureau de vote pour les Français inscrits sur les listes consulaires résidant dans le Latium, les Abruzzes, en Ombrie, dans les Marches et en Sardaigne se situe à Rome, Ambassade de France, Piazza Farnese 67.
- Les Belges inscrits sur les listes consulaires (ou non inscrits mais qui se sont manifestés pour ce vote) voteront par correspondance, comme leurs compatriotes qui sont encore rattachés à une commune en Belgique.
Pourquoi voter pour nos représentants au Parlement européen?
1 date et 1 tour, voilà un petit film à destination des Français réalisé par le Secrétariat Général des Affaires Européennes qui nous explique pourquoi il est important de voter.
Ce qu’on retient, c’est qu’en effet, il est prudent et responsable de voter de façon à être représentés par des gens qui partagent nos valeurs… Donc rendez-vous le 25 mai à l’Ambassade de France (puisqu’il n’y a pas de vote par internet pour les élections européennes). Vous pouvez également faire une procuration à une personne qui vote dans le même bureau que vous, tous les matins en vous rendant au Consulat.
Elections consulaires, de quoi s’agit-il ?
Les Français établis hors de France représentent plus de 2 millions de citoyens et sont représentés par :
- une assemblée spécifique : l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)
- 12 sénateurs
- 11 députés
Cette année, pour la première fois, les Français établis hors de France élisent de nouveaux représentants de proximité : les conseillers consulaires.
- Ce sont 443 conseillers consulaires sui seront élus à travers le monde.
- Pour 6 ans.
- Au suffrage universel.
- Parmi ces conseillers consulaires, 90 siégeront à l’Assemblée des Français de l’Etranger.
- 5 conseillers consulaires seront élus dans la 1ère circonscription électorale d’Italie (Rome, Naples, La Valette et la cité du Vatican), et 5 conseillers consulaires dans la 2e circonscription d’Italie (Milan, Turin, Gênes)
- Les conseillers consulaires :
- représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats.
- pourront être consultés sur toute question concernant les Français à l’étranger.
- siègeront dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter.
- participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).
- élisent les 90 membres de l’AFE au sein du collège des conseillers consulaires.
- élisent les sénateurs des Français de l’étranger.
Trois listes ont été déposées pour cette élection : voir ici.
Vous avez la possibilité de voter :
- à l’urne le 25 mai, également à l’Ambassade de France au Palais Farnèse, mais dans un bureau de vote différent de celui des élections européennes.
- par procuration.
- par voie électronique du 14 mai 12h au 20 mai 12h. Si vous souhaitez voter par vote électronique, nous vous invitons à vérifier dès maintenant la configuration de votre ordinateur. En effet, vous pourriez être amené à prendre contact avec le service d’assistance si votre configuration n’était pas optimale (voir ici et sur le site www.votezaletranger.gouv.fr).
Nous vous invitons bien sûr à consulter le site du Consulat de France à Rome pour plus de précisions sur le déroulement de ces élections.
photo : wikipedia