Environnement : les nouvelles Casine dell’Acqua

    2795

    Elle sont en attente d’un nom et vous êtes d’ailleurs invités à leur en trouver un ! En attendant, la Ville de Rome les a aussi surnommées « i Nasoni Hi-tech« , le nasone étant le nom de la classique fontaine romaine en référence à son nez crochu.

    Les Casine dell’Acqua sont une initiative d’Acea, qui va en ouvrir 100 dans les trois années qui viennent, sur le territoire de Rome et sa périphérie. Les premières sont attendues aux marchés de Magliana, Laurentino, Casilino 23, Villa Gordiani et Ostia.

    Ce sont les « nouvelles fontaines multi-services romaines ». Elles sont alimentées par les aqueducs romains : l’eau est ensuite filtrée, nettoyée et rafraîchie. Vous la récupérez alors à 9° (contre 11-12° sur les autres fontaines) dans un verre ou une bouteille, et pouvez même la choisir gazeuse si vous le souhaitez.

    L’objectif est à la fois d’offrir un service aux citoyens qui leur permet de faire des économies et de protéger l’environnement en réduisant l’utilisation des bouteilles en plastique. Ces casine ont été conçues pour inciter les gens à ne plus acheter d’eau minérale en bouteille mais à venir se servir gratuitement à ces nouvelles fontaines, économisant jusqu’à 130€ par an pour une famille de trois personnes.

    Les prévisions annoncent 1800 tonnes de bouteilles de plastique en moins par an ; et donc une belle économie d’énergie pour ne pas avoir à les transformer et une réduction du CO2 émis.

    Les Casine dell’Acqua permettent également de recharger téléphones et tablettes sur un port usb, et proposeront à terme sur un écran des informations sur la météo, la ville, le quartier et sur les travaux et nouveautés d’Acea.