Le Festival Eutropia : 4 mois de fête à Testaccio

    40605

    Alors que le calendrier des manifestations de l’été L’Estate Romana n’est pas encore en place (l’appel à projet prendra fin le 28 mai), le festival multi-ethnique, multi-générationnel, solidaire, écolo, populaire et accessible à tous « L’Eutropia: l’Altra Città » annonce déjà la reprise à partir du 2 juin et jusqu’à la fin septembre. Ce festival,  qui veut proposer une façon alternative de partager la culture, avait fait ses débuts l’an dernier, et ses concerts avec des artistes connus ou moins connus, à prix très abordables, ses écrans géants (particulièrement appréciés pendant la Coupe du Monde et pour ses films all’aperta), ses soirées à thème et sa piste de dance avaient trouvé leur public, et particulièrement séduit les jeunes. Le Festival se tient dans les espaces des ex-abattoirs de Testaccio et proposera cette année encore : spectacles, expositions, initiatives gastronomiques, festivals, films et concerts. 

    Le calendrier n’est pas encore finalisé, et de nombreux concerts vont l’enrichir dans les semaines qui viennent, proposant des styles de musique très variés. Sont déjà annoncés Patty Smith le 14 juin, Jimmy Cliff le 28 juin, Goran Bregovic le 14 juillet, Shaggy le 26 juillet ou Gogol Bordello le 26 août et d’autres encore (voir ici le programme).

    Si la musique sera au centre des festivités, d’autres événements vont ponctuer le festival cette année : 

    • Tous les jours de 16h à 22h, pour les passionnés de skateboard, ouvrira l’Eutropia Skate Park et chaque semaine seront proposés des stages de breakdance et d’écriture.
    • La Festa delle Scuole Migranti aura lieu le 6 juin.
    • Le Pride Park (du 7 au 12 juin) se terminera avec le grand défilé du 13 juin.
    • La Journée mondiale des réfugiés (20 juin) avec à 20h le concert de l’ivoirienne Dobet Grahoré.
    • Les Pouilles seront à l’honneur : « Puglia chiama … chi ama la Puglia » du 17 au 19 juin avec trois jours de musique et de stands gastronomiques.
    • Les 40 ans d’Amnesty International (12 juillet).
    • Du 11 au 13 septembre, le Festival de Steampunk (littérature rétro-futuriste).
    • Du 16 au 18 septembre se tiendra un festival de jazz : R-Esistenza Jazz Collective.
    • Les 26 et 27 septembre : Alimentanima, deux jours consacrés à l’alimentation bio.

    Tous les événements ne sont pas annoncés, le calendrier n’est pas encore à jour sur le site, mais ce sera assurément la fête tous les soirs ! www.eutropia.it