Eutropia : un Festival d’un nouveau genre

    2273

    Il y a quelques mois, la nouvelle municipalité avait redéfini les lieux de l’été romain, l’Estate Romana, pour répondre à différents objectifs :

    • continuer à faire de Rome une ville animée l’été avec une offre culturelle riche et variée,
    • préserver certaines zones que les festivals d’été pouvaient endommager,
    • limiter les nuisances sonores pour les riverains,
    • valoriser d’autres lieux plus adaptés à des manifestations de masse, également en périphérie de Rome.

    Alors que les manifestations de l’été sont en train de se décider (l’appel à candidature s’est clos le 22 mai dernier), et même si les lieux choisis ne font pas l’unanimité, on peut déjà annoncer qu’une nouvelle manifestation a été imaginée, qu’elle commencera le 6 juin 2014 et qu’elle durera tout l’été : Eutropia. L’Altra Città.

    Le lieu choisi pour l’événement est une zone que l’adjoint à la culture, Paolo Masini, voit comme l’un des plus beaux endroits de Rome. Il s’agit de la zone du Campo Boario, des anciens abattoirs de Testaccio. Les organisateurs Arci Lazio, la Coopérative Frontiere, et une partie du collectif du Festival de Villa Ada, ont imaginé un festival qui proposera dans cette Cité de l’Altra Economia, de la musique, du cinéma, qui fera la place aux DJ et favorisera les rencontres et la socialisation grâce à son volet multi-ethnique et sa volonté d’ouverture à tous.  C’est un  festival qui ne veut pas s’adresser seulement aux jeunes mais qui sera multi-générationnel et qui proposera des billets à prix  dits « politiques » pour que chacun puisse y participer.

    Sont annoncés :

    • Dès le 6 juin, les concerts en tous genres (billets 10€ – voir le programme ici), qui laisseront place, de minuit à 2h du matin, à une grande piste de danse Astrogarden animée aux sons des performances de DJ tels que  Slump Aka Soulfood, Dj Stile, Andrea Benedetti, 2Rud From Cool Runnings, Lalla Hop, Ciccio Dee Mario, Soulkitchen, Renata Di Leone, Dj Rebel, Bob Corsi.
    • L’Altromondiale du 16 au 26 juin :
      • 9 parties du mondial de foot Brasil 2014 ont été sélectionnées et avant chacune de ces parties, des musiciens des deux pays qui se rencontrent joueront la musique de leur pays. Dans les stands de cuisine ethnique, il sera possible de déguster les plats typiques de ces deux pays (voir les 9 parties sélectionnées).
      • A partir du 16 juin, toutes les parties du mondial de foot seront présentées en direct sur écran géant, accès gratuit.
    • A partir du 1er août, commencera la programmation du cinéma à ciel ouvert, qui proposera tant des films au succès commercial que du cinéma d’auteur (billets à 5€). Projections à 22h. Ce sera l’occasion de voir Belle et Sébastien, le 12 août ou Gran Budapest Hotel, le lundi 18 août. Tout le programme ici.
    • En parallèle, se tiendra du 13 au 15 juin le Festival Veg in Rome (www.veginrome.org).
    • Tout le programme sur le site www.eutropiafestival.it. la manifestation est prévue jusqu’au 21 septembre.

    eutropia2

    Photos : site www.eutropiafestival.it