Ateliers Conseil – PonteVia!

Atelier conseil PonteVia

PonteVia! organise avec Sandrine Niquet, gestionnaire de patrimoine, trois ateliers-conférence gratuits sur votre protection en tant que français de l’étranger et celle de vos biens / intérêts en France.

Sandrine Niquet
Sandrine Niquet

Les ateliers seront animés par Sandrine NIQUET (membre PonteVia!) qui est spécialisée dans la Gestion Privée Internationale.

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez assister à un (ou plusieurs) de ces ateliers gratuits ouverts à tous alors, inscrivez-vous : formulaire d’inscription.

Atelier 1 : Les aspects patrimoniaux de la protection du conjoint dans un contexte international
L’expatriation se décide souvent subitement, et on en oublie de penser à sa protection dans un contexte international, en particulier si on quitte son travail pour suivre son conjoint. Comment se protéger en cas de décès, de séparation, au niveau financier ?
La protection du conjoint peut s’anticiper tant par le régime matrimonial, le droit successoral, la prévoyance, des solutions civiles (donations, testament international….) que par des solutions patrimoniales (réflexions sur la préparation de revenus complémentaires pour protection).
Cet atelier aura lieu le jeudi 23 mars de 10h à 12h dans l’auditorium de l’Institut français – Centre Saint Louis

Atelier 2 : Femme expatriée, vous avez laissé votre carrière entre parenthèse, comment préparer votre retraite pour vous protéger ?
L’expatriation contraint souvent un membre du couple à laisser sa carrière entre parenthèse : pour autant, la retraite, est souvent un souci de préoccupation majeure. Quelles sont vos solutions ? Continuer à cotiser au système de retraite français par cotisations volontaires via la CFE ? Quid de la pension de reversion de votre conjoint ? Quelles sont les solutions alternatives ? Une retraite par répartition ou une retraite par capitalisation ?
Cet atelier aura lieu le mercredi 12 avril de 10h à 12h dans l’auditorium de l’Institut français – Centre Saint Louis

Atelier 3 : Déclaration fiscale française et préparation du retour en France ou changement de pays – La retenue à la source à partir de 2017.
– Assistance sur vos déclarations fiscales en France : quand et que déclarer en France ? Revenus / salaires de source française, revenus immobiliers en France, comment les déclarer ? ISF en étant non résident ? C’est votre première année à l’étranger, comment déclarer cette année de transition, maintenant que le quitus fiscal n’existe plus ? Les cas de figure sont nombreux, venez avec vos questions.
– Vous rentrez en France ou vous changez de pays, quelles sont les mesures de précaution à prendre au niveau civil, économique et fiscal ?
Un retour en France s’anticipe pour éviter d’être surtaxé à son retour. Un nouveau régime “d’impatriés” existe sous conditions, qui peut vous permettre de bénéficier durant 8 ans, d’un abattement de 30% sur votre salaire; purger vos plus-value sur valeurs mobilières pour éviter les prélèvements sociaux, etc… Un changement de pays, n’est jamais anodin, si dans le futur pays dans lequel vous allez vivre, il n’y a pas de convention fiscale avec la France par exemple, cela s’anticipe.
Cet atelier aura lieu le jeudi 18 mai de 10h à 12h dans l’auditorium de l’Institut français – Centre Saint Louis

Vous êtes intéressé(e) et vous souhaitez assister à un (ou plusieurs) de ces ateliers gratuits ouverts à tous alors, inscrivez-vous : formulaire d’inscription.