Incendies

Film de Denis Villeneuve
Genre Drame et guerre
Date de sortie 12 janvier 2011 (2 h 03 min)
Avec Mustafa Kamel, Hussein Sami, Rémy Girard

Incendies est un film dramatique québécois réalisé par Denis Villeneuve et sorti en 2010. Le film est inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad, elle-même inspirée de la vie de Souha Bechara.
Il est présenté en première mondiale lors de la 67e Mostra de Venise et sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en vue de la 83e cérémonie des Oscars. Le film remporte neuf prix à la 13e cérémonie des Jutra le 13 mars 2011, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario. Incendies est considéré comme l’un des 10 meilleurs films de 2011 par le New York Times. (source : Wikipedia)

Synopsis : Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d’hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Le jeune Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère avare d’affection qui a passé sa vie à leur empoisonner l’existence. Mais son amour pour sa soeur le poussera bientôt à rejoindre Jeanne au Moyen-Orient sur la piste d’une Nawal bien loin de la mère qu’ils ont connue. (source : SensCritique)

Tous les films sont en version originale sous-titrée en italien.

Prix du ticket : 4€
Prix de 10 tickets : 30€

La gratuité est réservée aux étudiants qui suivent un cours de français auprès de l’institut.
La billetterie ouvre 30 min avant la projection.

Institut français – Centre Saint-Louis
Largo Toniolo, 20/22
00186 Roma

Incendies de Denis Villeneuve