Sommet des Prix Nobel de la Paix à Rome

Sommet des Prix Nobel de la Paix à Rome

Cet événement est organisé par le Secrétariat permanent du Sommet des Prix Nobel de la Paix créé en 2006, une organisation non-gouvernementale qui a son siège à Rome et à Moscou. Les sommets se tiennent chaque année depuis 1999 à l’initiative de Vadim Zagladin et de la Fondation Gorbachev et veulent contribuer au débat mondial pour la construction d’une société fondée sur l’égalité et le respect entre les peuples.

Le Dalai Lama n’ayant pu obtenir son visa pour l’Afrique du Sud, le Sommet de la Paix a été déplacé à Rome, où il se tiendra ce week-end.

Cette année le thème de la rencontre est : « Peace. Living It! » (La Paix. En la vivant !). Elle est dédiée à Nelson Mandela, décédé il y a tout juste un an. Le sommet célébrera le vingtième anniversaire de l’élection de Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, ainsi que l’héritage de ce grand homme qui fut également lauréat du Nobel de la paix. Sa vie et son travail seront commémorés avec l’objectif de faire partager un message de paix pour la société en conflit dans le monde entier : les problèmes les plus difficiles peuvent être résolus pacifiquement.

Les Prix Nobel attendus sont Mikhail Gorbachev, le Dalai Lama, Betty Williams, David Trimble,  Jody Williams, Jose Ramos-Horta, Lech Walesa, Leymah Gbowee, Mairead Maguire et  Shirin Ebadi. L’archevêque Desmond Tutu, très malade, a annulé tous ses déplacements.

  • Une conférence de presse aura lieu jeudi 11 décembre à 13h30 au Capitole.
  • La cérémonie d’ouverture se tiendra vendredi  à l’Auditorium.
  • La cérémonie de clôture aura lieu dimanche au Capitole où sera remis le Prix de la Personnalité de la Paix 2014.
  • Ce prix a été remis l’an dernier à Sharon Stone. L’ont également reçu lors d’éditions précédentes : Sean Penn, Annie Lennox, Bono, George Clooney, Don Cheadle, Peter Gabriel, Sir Bob Geldoff, Cat Stevens, et les italiens Roberto Baggio et Roberto Benigni.