Expo 2015 : Rome et le Latium présentent leurs produits d’excellence

    3944

    Faisons un petit point sur la présence de Rome et du Latium à l’Expo 2015 à Milan et sur ce qui se passe pour l’Expo 2015 à Rome.

    LE LATIUM A MILAN

    Seules deux régions italiennes auront leur propre espace d’exposition dans le Pavillon Italie, lors de l’Expo 2015 à Milan, qui sera inaugurée le 1er mai prochain. Il s’agit de la Lombardie et du Latium.

    Avec cet espace d’exposition, la région Latium tient à faire connaître son patrimoine historique, artistique et culturel, ses ressources naturelles, la qualité de ses produits et ses avancées en terme de recherche et d’innovation. Et bien sûr, elle mettra en avant le top des produits « made in Lazio ». Car sur le thème de nourrir la planète et de bien se nourrir, la Latium a beaucoup de choses à raconter !

    Sur le site www.lazioexpo2015.it, vous pouvez déjà voir les 100 produits dont la région s’enorgueillit, et vous ne serez pas étonnés de trouver les puntarelle de chicorée romaine, aux côtés de la pizza bianca romana ou de l’Acqua Santa, l’eau de Rome, qui depuis deux millénaires sort de la fontaine du Parc de l’Appia Antica. Dans la région, on trouve bien sûr les brocoletti de Anguillaria, les pommes de terre du haut-viterbois, les fraises des bois de Nemi, des pains, vins et charcuterie… Voilà un petit tour de la région qui vous mettra en appétit ! 

    produitsdexcellencelatium

    Nous vous disons quelques mots du projet de cet espace d’exposition à Milan. 8 parcours seront proposés :

    • Nourriture et tourisme : Rome capitale globale, qui mettra l’accent sur le rôle central de Rome dans les politiques alimentaires internationales (avec la présence à Rome de la FAO, du WFP et de l’IFAD).
    • Le chemin de l’eau sera dédié à l’eau comme ressource culturelle, économique et historique.
    • Ville et campagne : Interactions explorera les rapports anciens et nouveaux entre les réalités urbaines et agricoles.
    • Grandir mieux : excellence et développement durable cherchera à montrer la continuité dans l’histoire de Rome entre histoire, production locale et innovation.
    • Le génie et l’innovation sera dédié à la recherche scientifique et à la technologie.
    • L’origine et la qualité mettra en avant les produits d’excellence typiques de la région.
    • Tous les chemins mènent à Rome et La zone centrale de Forums seront dédiés aux projets menés par Roma Capitale pour la requalification du patrimoine archéologique.

    A ROME, EN CHEMIN VERS L’EXPO

    Avec Roma verso l’expo, Rome accueille également de nombreux événements préliminaires.

    • Le 1er avril a été présenté au capitole les monnaies officielles dédiées à l’Expo, qui reprennent le logo de l’exposition et un arbre de vie à cinq feuilles, qui symbolise l’unité du monde et de ses cinq continents.monnaie-expo2015
    • Le 8 avril, un Terminal du goût a été inauguré dans le port de Civitavecchia, et un autre est prévu pour juillet à côté du marché Campagna Amica di San Teodoro, près du Circo Massimo. Ils ont pour objectif de promouvoir les produits à km zéro, point fort de l’agroalimentaire italien.
    • A Rome, qui sert de vitrine à l’Expo pour les touristes et italiens de passage, un dispositif a été mis en place pour communiquer sur l’Expo (voir notre article précédent), avec des stands dans les Points d’Information touristiques et dans les aéroports et également dans les bibliothèques et ludothèques romaines.
    • Chaque pays qui sera présent à Milan pour l’Expo 2015 se présente tour à tour à Rome.
      • En ce moment, l’Angola se présente au terminal 3 de Fiumicino, avec une exposition sur son projet de pavillon pour l’Expo (jusqu’au 12 avril).
      • Au Complexe du Vittoriano, jusqu’au 16 avril, c’est la République Démocratique du Congo, qui présente les spécificités liées à son territoire, ses ressources et les besoins de sa population. La RDC sera présente au sein du pavillon Fruits et Légumes, à Milan.
    • A savoir également : 4 itinéraires de l’huile seront proposés aux visiteurs qui arriveront à l’aéroport Fiumicino pour se rendre à l’Expo, pour faire découvrir les quatre territoires de l’huile d’olive du Latium : Canino, Colline Pontine, Sabina et Tuscia. Voir ici.