
La Libreria Stendhal (Librairie française de Rome) organise la deuxième édition du Festival Italiques qui aura lieu cette année du 20 au 27 octobre.
Tous les soirs durant cette semaine de festival, des rendez-vous sur la littérature, la BD, les sciences humaines,…
Découvrez le riche programme du Festival Italiques 2018 :
Samedi 20 – 19h00
«La confiance à l’ère numérique»
Sous la direction de Milad Doueihi et Jacopo Domenicucci
SCIENCES HUMAINES/ PRESENTATION
Milad Doueihi et Jacopo Domenicucci présenteront leur essai coédité par les Éditions Rue d’Ulm et les Éditions Berger-Levrault. Que devient la confiance en ligne ? A quelles conditions peut-on faire confiance à un dispositif numérique ? Comment les relations de confiance évoluent-elles à l’ère numérique ?
Lundi 22- 19h00
René De Ceccatty
Elisabetta Rasy
LITTERATURE / DIALOGUE
René De Ceccatty présentera son travail de traducteur et de passeur de littérature italienne en France, en dialogue avec l’auteure et la critique littéraire Elisabetta Rasy.
Mardi 23 – 19h
David Lopez
« Fief »
En collaboration avec Institut Français Italia dans le cadre de Cultivons notre jardin
LITTERATURE / RENCONTRE
David Lopez parlera de son roman publié chez Seuil et Prix de la Fondation Primoli, en dialogue avec Martine Van Geertruyden.
Mercredi 24 – 18h
Yves Devreux
Rome en passant
PHOTOGRAPHIE
Yves Devreux présentera ses photographies sous forme de cartes postales prises dans les rues de Rome.
Mercredi 24 – 19h
Alix «Veni, vedi, vici »
David B. et Giorgio Albertini
BANDE DESSINEES – RENCONTRE/DEDICACE
David B. et Giorgio Albertini présenteront le nouvel album de la série Alix créee par Jacques Martin en 1948. Publié par les éditions Casterman.
Jeudi 25
Cécile Mainard/i
« Mainardises »
PERFORMANCE POETIQUE
L’artiste sera présente tous les jours dans l’espace de la librairie, du mardi 23 au samedi 27, de façon discontinue, pour agir de manière « inframince » « autour » du livre. Une façon de considérer la libraire comme un lieu « expérimental » de réflexion autour du geste d’écriture, de l’acte de lecture et de la présence de l’artiste.
Vendredi 26 – 19h00
Simonetta Greggio
« Elsa, mon amour »
LITTERATURE – RENCONTRE/DEDICACE
L’auteure présente son dernier roman, véritable hommage à Elsa Morante, figure impétueuse et passionnée de la littérature italienne. «Le monde se divise en deux : ceux qui idolâtrent Elsa Morante, et ceux qui ne la connaissent pas.» S.G Publié par les éditions Flammarion.
Samedi 27 – 18h00
»Voyage-Italie »
Le routard
ROME
Apéritif de lancement du livre publié par les éditions Le Routard sur le Voyage en Italie.En présence de l’auteure Géraldine Lemauf-Beauvois des éditions Le Routard.
Samedi 27 – 19h
Mary Baldo
« Rome en V.O. »
VERNISSAGE / LECTURE ENFANTS / ILLUSTRATION
L’auteure présente son livre, petit lexique amoureux de Rome qui rassemble pour chaque entrée une courte introduction éclairant les aspects de la ville sous un angle historique, géographique ou anecdotique et un texte littéraire en V.O. La rencontre sera suivie d’une lecture d’extraits de textes.
Samedi 27 / 19h
Résidence artistique
Carole Chaix
En collaboration avec Institut Français Italia et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
PERFORMANCE GRAPHIQUE
Au terme de sa résidence artistique à la Libreria Stendhal, et après avoir suivi le festival en reportage dessiné durant toute la semaine Carole Chaix présente son travail : exposition festive et pratique, fresque participative et permis de colorier pour continuer les rencontres en mélangeant les genres et les âges!