Fête du 29 juin : Feux d’artifice au belvédère du Pincio

879
feux d'artifice
feux d'artifice

Seize minutes de feux d’artifice en musique sont attendues pour la fête des Saints Patrons de Rome (jour férié à Rome), Pietro et Paolo, le 29 juin au soir. « La Girandola » est une ancienne tradition romaine de feux d’artifice qui vit le jour à la fin du XVème siècle, inventée par Michel-Ange et perfectionnée par Le Bernin. Pour la réalisation de la manifestation culturelle de ce mercredi 29 juin 2016, les organisateurs se sont inspirés d’un traité de pyrotechnie « De la Pirotecnica » de Vannoccio Biringuccio, conservé dans la bibliothèque Angelica de la place Sant’ Agostino à Rome. Le spectacle sera dédié à Virginio Vespignani, l’architecte qui en 1870, réalisa justement pour la première fois sur la terrasse-belvédère du Pincio l’une des scénographies pyrotechniques les plus fascinantes et intéressantes de l’époque. La fête de mercredi débutera vers 21h (à la nuit tombée) et sera précédée de plusieurs événements :

– À 17h : la seconde édition de la « coupe de la Girandola », une régate d’avirons sur le Tibre.

– À 20h : un défilé de la Bande des soldats de l’Infanterie de Sardaigne en uniformes d’époque datant de 1848 et une représentation du 8ème régiment des Lanciers de Montebello.

– Un concours de photos et de peintures est ouvert sur la page Facebook officielle de la Girandola

Tapis fleurs Saint Pierre

Tapis de fleurs sur la Place Saint Pierre
À l’occasion de la fête des Saints Patrons de Rome, Pietro et Paolo, l’association pour la promotion culturelle et touristique Pro Loco organise le 28 et 29 juin, une exposition de tapis de fleurs artistiques sur la Place Pio XII (qui précède la Place Saint Pierre côté via della Conciliazione). L’objectif de cet événement est de redonner vie à une tradition qui remonte au XVIIème siècle et présente aujourd’hui encore dans d’autres villes du Latium, notamment à Genzano di Roma. En plus de promouvoir le patrimoine de la Ville éternelle, cette initiative culturelle mettra en lumière les particularités de l’art floral en général et fera connaître une expérience artistique encore plus singulière, celle des tapis de fleurs éphémères.