Foot : les rendez-vous du Stadio Olimpico

5111

Pour la Serie A (première division italienne de calcio) aussi, l’heure de la rentrée a sonné. Et c’est bien connu, Rome n’est pas épargnée par la ferveur footballistique italienne, avec ses deux grands clubs l’AS Roma et le SS Lazio.

N’entrons pas dans le jeu de l’éternelle rivalité qui existe entre les giallorossi et les biancocelesti (surnoms donnés en référence à la couleur de leurs maillots), et retenons qu’il est toujours agréable d’aller les voir jouer au Stadio Olimpico qu’ils occupent alternativement à chaque journée de championnat. Les supporters ont leurs habitudes dans ce stade magnifique, les plus fervents des tifosi romanisti (de l’AS Rome) se retrouvent dans la curva sud alors que les laziali (de la Lazio) ont leurs quartiers dans la curva nord. Vous trouverez plus de tranquillité et une ambiance plus familiale avec femmes et enfants dans les distinti (tribunes intermédiaires en « quart de virage ») et surtout, avec une meilleure vue encore, dans la tribune Tevere ou dans la plus prestigieuse tribune Monte Mario.

Dans tous les cas, vous serez assis, avec généralement une bonne vue partout, dans ce stade couvert et spacieux, chaleureux et bien conçu malgré son ancienneté et malgré la présence de la piste d’athlétisme (c’est un stade olympique !) qui éloigne un peu les tribunes de la pelouse. Avec un match quasiment tous les week-ends et une seule courte pause d’une semaine à Noël, vous aurez l’embarras du choix jusqu’en mai prochain : le stade est grand (75 000 places) et rarement complet ; car le prix des billets n’est malheureusement pas très bon marché : en fonction du prestige de l’affiche, comptez seulement de 16 à 30 € dans les virages mais de 35 à 75 € en tribune Tevere.

Seul bémol, l’accès au stade par les transports en commun n’est pas aisé, car en l’absence de métro à proximité du quartier du Foro Italico, le tram n°2 et le bus 280 sont surchargés ; comme la plupart, vous choisirez la voiture ou le motorino ; peu de places de parking dans les alentours mais la police est bienveillante et ne distribue pas de PV les soirs de match, il faut juste veiller à ne pas entraver la circulation ; n’hésitez pas à vous garer un peu plus loin et à marcher un peu, vous profiterez de l’ambiance qui monte progressivement lorsqu’on s’approche du stade, et des petites boutiques d’en-cas et surtout d’accessoires au couleurs de votre équipe préférée qui fleurissent sur les trottoirs…

Pour vous procurer le précieux sésame, vous pouvez vous rendre dans un des points de vente du club, dans le réseau LIS-Lottomatica, appeler le call center, ou le faire directement sur internet (voir détails sur les siteswww.asroma.it et www.sslazio.it). Les billets sont tous nominatifs pour une question de sécurité et leur nombre est généralement limité à 4 par achat. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité en vous rendant au stade. En fonction du match et du type de place, des réductions sont prévues pour les moins de 16 ans et pour les handicapés. Les plus accros pourront même souscrire un abonnement à l’année. Sur le site  www.biglietticalcio.it, vous trouverez également des places sans avoir besoin de présenter une carte de membre de supporter.

Les grands rendez-vous de la saison de championnat sont déjà notés (les dates peuvent varier d’un jour en fonction de la programmation TV) :

  • la Juventus, champion en titre, sera à Rome les 11/05/2014 (contre la Roma)  le 26/01/2014 (contre la Lazio),
  • le voisin napolitain est programmé pour les 19/10/2013 (contre la Roma) et 01/12/2013 (contre la Lazio),
  • sans parler des autres belles écuries du championnat en particulier les deux équipes milanaises (Lazio-Inter : 6/01/2014, Roma-Inter : 2/03/2014, Lazio- Milan : 23/03/2014 et Roma-Milan : 27/04/2014)
  • last but not least, les fameux derbies (parfois un peu agités en dehors de la pelouse…) entre les deux équipes romaines sont prévus, le premier très rapidement (le 22/09/2013), et le suivant au creux de l’hiver (le 09/02/2014).
  • A noter que la Roma et la Lazio disputeront aussi comme chaque année la Coupe d’Italie et que par ailleurs la Lazio est également qualifiée en Coupe d’Europe et recevra à ce titre le Legia de Varsovie le 19/09/2013.

A vos écharpes !!

 

 

photo du site www.giallorossi.it