Franco+ : les Journées de la Francophonie à Rome

    2640

    Voilà une semaine importante pour la Francophonie. En effet, le 20 mars 2014, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. slff15-logo-couleur_393888.97Depuis quelques semaines déjà, la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie se prépare dans tous les pays qui mettent à l’honneur le français, langue parlée dans 5 continents et dans 70 pays : elle se tiendra du 14 au 22 mars 2015.

    logofrancoplusLe Groupe des Chefs des Missions francophones à Rome, organise les Franco+ Terre de Femmes, Journées de la Francophonie en Italie du 16 au 31 mars 2015. Ce groupe est composé des représentations diplomatiques établies en Italie qui se réunissent pour donner corps aux objectifs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette année, le Groupe est présidé par la Délégation du Québec à Rome. Les ambassades du Sénégal et de Suisse sont respectivement vice-président et trésorier. Ces Journées Romaines de la Francophonie sont une occasion pour sensibiliser le public italien et francophone présent en Italie à la diversité et à la richesse culturelle des pays de langue française. 

    • Jeux de mots autour de la langue française :
      •  Le concours pour écoles « dis-moi dix mots… que tu accueilles » :
        • Il s’est tenu jusqu’au 20 février 2015 et s’adressait aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de Rome, du Latium et de tout le centre de l’Italie (Abruzzes, Ombrie, Marches).
        • Des groupes de participants ont concouru en présentant une chanson contenant au moins cinq mots des dix mots retenus cette année : « amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude ».
        • La cérémonie de remise de prix se tiendra le vendredi 20 mars de 10h à 12h à l’Institut Français Centre Saint-Louis (Largo Toniolo 20/22 – 00186 Roma).
        • Les gagnants recevront un prix spécial typique d’un des pays de la francophonie et auront la possibilité de présenter leur chanson.
      • Vous pouvez participer à la 5ème édition de la Bataille des 10 mots ouverte pendant 24 heures du 20 mars 12h au 21 mars 12h. Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des dix mots. La forme de création est totalement libre : poème, nouvelle, photographie, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…
    • Conférences, rencontres, expositions devraient être prochainement annoncées pour mettre à l’honneur la langue française, les pays où on la parle et leur diversité culturelle. Plus d’informations sur le site francoplus.it. Ces manifestations sont gratuites.
      • Pour le journée d’ouverture de la manifestation, l’Ambassade d’Haïti en Italie, l’Ambassade de France en Italie-Institut Français/Italia,  et l’Académie de France à Rome-Villa Medici organisent le 16 mars à 19h une rencontre littéraire avec l’auteur haïtienne Yanick Lahens, gagnante du Prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune.

    A suivre également pour partager la culture francophone, du 24 au 31 mars 2015, Francofilm, le Festival du film francophone se tiendra à Rome à l’Institut Français Centre Saint-Louis. Plus d’informations ici.