Goût de France : La gastronomie française à l’honneur

    1099

    C’est le 19 mars 2015, que dans le monde entier, plus de 1000 chefs des 5 continents rendront hommage à la cuisine française et à ses valeurs de convivialité, en participant à Goût de/Good France. L’opération a été lancée en partenariat avec de grands chefs, par le Conseil de promotion du tourisme, qui a pour rôle de construire une stratégie pour le tourisme français à l’horizon 2020. La gastronomie et l’oenologie étant deux atouts de la culture française, cette initiative permettra de les faire connaître partout dans le monde. 

    Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète. Chaque restaurant valorisera aussi bien la gastronomie française dans toute sa variété et sa qualité que sa propre cuisine et son propre savoir-faire. La ligne directrice, commune à tous, est de proposer des menus témoins d’une cuisine qui utilise moins de graisses, de sucre et de sel, qui fait la part belle aux légumes, et qui défend le « bien manger » et l’environnement

    Des restaurants de haute gastronomie aux bistrots de qualité, les chefs du monde entier ont été invités à participer à cette grande fête. Ils vous serviront ce soir-là : un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou un crustacé, une viande ou volaille, une fromage ou une sélection de fromages français et un dessert au chocolat. Le tout sera accompagné de vins français et devra se terminer par un digestif français. Le prix du repas est décidé par le restaurant. 5% du prix des menus seront reversés à une ONG locale qui oeuvre pour le respect de la santé et de l’environnement. 

    L’Italie

    L’Italie est au premier rang du nombre de restaurants participants à l’opération : 95 restaurants et bistrots ont adhéré au grand évènement du 19 mars.  A Rome, les 19 restaurants participants sont les suivants, proposant des menus entre 50 et 300€.

    Dans le cadre de ces journées de la gastronomie française en Italie, deux chefs français, Bernard Fournier et Christophe Dovergne, proposent des masterclass au Sofitel de Rome les 16 et 17 mars. Le coût de chaque module est de 30€. Plus d’informations ici.