Notre hit parade des chansons italiennes de décembre

    5107

    Si vous êtes francophone et que vous vivez en Italie, vous avez peut-être comme nous commencé à apprendre l’italien en apprenant les paroles des textes de chansons italiennes. Vous comprendrez donc notre engouement pour la chanson italienne ! Voilà notre top 5 des tubes du moment, pour rester au courant de ce qui se passe sur les radios romaines, et bien sûr pour chanter, des textes rythmés, poétiques et parfois revendicatifs, dans une langue tellement mélodieuse.

    n°1 – Tu sei Lei – Ligabue

    Luciano Ligabue, décrit comme le « Bruce Springsteen italien », partage, avec son dixième album, Mondovisione, un peu moins d’amour et plus de colère. Nous connaissions déjà son premier single Il Sale della terra (notre hit parade de novembre). Voici le deuxième, Tu sei Lei, avec quand même de l’amour et un joli hommage rendu aux femmes ; le vidéoclip est tourné à Rome.

    n°2 – L’amore non mi basta – Emma

    Depuis 2009, Emma Marrone enchaîne les succès. Elle gagne à San Remo en 2012 avec la chanson Non è l’inferno. L’amore non mi basta est le 3ème single (sorti en octobre) de l’album Schiena, sorti en avril.

    n°3 – Non è abbastanza, Modà

    Cette année, le groupe pop-rock, formé en 2002, avait obtenu la 3ème place à San Remo avec Se si potesse non morire, extrait de son album Gioia sorti en février 2013. Non è abbastanza est le 4ème single de l’album.

    n°4 – Non Passerai – Marco Mengoni

    Marco Mengoni a representé l’Italie à l’Eurovision avec la chanson Essenziale qui a gagné au Festival de San Remo cette année. Non passerai est extrait de l’album  #PRONTOACORRERE sorti en mars 2013. C’est à la fin de l’été qu’est sorti ce single, et on adore ce joli vidéo-clip tourné à Paris.

    n°5 – Fisico e politico – Luca Carboni et Fabri Fibra

    Single inédit sur l’album du même nom qui célèbre les 30 ans de chanson de Luca Carboni, auteur compositeur, au rock mélodique, souvent teinté de mélancolie. Ce titre est un duo avec le rappeur Fabrizio Tarducci, connu sous le nom de Fabri Fibra. 

     

    Pour voir nos sélections précédentes (semaine du 25 novembre et semaine du 2 décembre) et le hit-parade de novembre.