IoSegnalo : En lien direct avec la police

    13302

    Après twitter l’an dernier et ce que l’on avait appelé les multe « social » (voir notre article précédent), la police romaine continue à avancer dans l’ère du numérique. Voici un nouveau service lancé par la police romaine, IoSegnalo, qui permet aux citoyens de signaler 22 types de problèmes rencontrés par internet. Il est en ce moment en test, et après une phase de rodage, devrait devenir le mode privilégié de communication entre la police et les citadins.

    Le service est accessible depuis le portail de Roma Capitale (voir ici). Il faut pour cela avoir un identifiant.

    On signale alors le problème rencontré, l’adresse du lieu, puis le type de problème et on peut ajouter une brève description des faits et même des photos. Les informations sont immédiatement ordonnées, et traitées urgemment si elles sont identifiées comme prioritaires. Le citadin pourra suivre les actions menées en retour.

    Pour ceux qui ne seraient pas identifiés sur le site de Roma Capitale, ce n’est pas une démarche simple, puisqu’elle requiert l’envoi d’un fax ou d’un email. Il vous faut attendre dans un premier temps une première partie d’un code secret qui vous sera communiqué dans les trois jours et ensuite arrivera par courrier à votre adresse postale la deuxième partie du code secret. Comptez donc un minimum d’une semaine pour pouvoir agir comme un vrai citoyen romain !

    Mais cette démarche d’inscription, si elle est laborieuse, ne sera pas inutile puisqu’elle vous permettra d’avoir accès à d’autres services de Rome Capitale, comme les inscriptions à l’école, par exemple.