Jour férié : La Befana est attendue

    18882

    Elle est vraiment horrible !!! Mais elle n’effraie pas vraiment… La Befana (sorcière) est l’un des personnages très important de la tradition romaine. Elle passe dans chaque maison où vivent des enfants, dans la nuit qui précède l’Epiphanie.

    Elle arrive sur son balai, et dépose, dans les chaussettes des enfants, des bonbons s’ils ont été sages, ou des bouts de charbon dans le cas contraire (aujourd’hui, il existe des bonbons qui imitent les bouts de charbon, ils sont à la réglisse ou au sucre noir).

    Piazza Navona

    La Befana se rend normalement le 6 janvier Piazza Navona, où vous irez peut être la rencontrer, avec ses consoeurs qui sont nombreuses ce jour-là, toutes plus laides les unes que les autres, mais toujours bien sympathiques. 

    La place cette année n’accueille pas de marché de Noël mais des animations artistiques, les commerçants ayant refusé d’y participer suite à l’appel d’offre de la ville trop restrictif à leur goût. Et pour l’instant les Romains ne s’en plaignent pas ! Et il y a de grandes chances que la piazza Navona reste tout de même le rendez-vous festif de ce jour férié !

    D’ailleurs, la ville de Rome propose des animations pour petits et grands Piazza Navona ce jour-là, voir le programme ici ou sur la page Facebook de l’événement.

    Place Saint Pierre

    Vous pourrez également assister au défilé Viva la Befana, dont c’est la XXXème édition. Ses 1500 figurants en costumes d’époque partiront du Largo Giovanni XXIII et remonteront la via della Conciliazione jusqu’à Saint Pierre à partir de 10h30. Les Rois Mages arriveront Place Saint Pierre à cheval juste après l’Angelus (à midi), pour remettre au Pape François leurs présents.

    Mais rassurez-vous, vous allez voir, là aussi, de très belles sorcières !!