La Coupe du monde se montre à Rome

    2441

    Le coup d’envoi de la Coupe du Monde Fifa 2014, aura lieu le 12 juin 2014, (avec un match Brésil-Croatie).

    C’est l’Espagne qui l’avait gagnée en Afrique du Sud il y a 4 ans, et qui devra – peut-être-  se séparer du superbe trophée. C’est le même depuis 1974 car le Brésil ayant gagné la Coupe du Monde en 1958, 1962 et 1970, il avait pu conserver le trophée précédent (c’est la règle : conserve le trophée qui le gagne 3 fois).

    La Coupe actuelle a été dessinée par l’artiste italien Silvio Gazzaniga. Elle mesure 36,5 centimètres et est composée de 5 kg d’or pur avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite. Le trophée de 6,175 kg au total laisse apparaître deux sportifs transcendés par la victoire soulevant la Terre. L’inscription « FIFA World Cup » est gravée sur la base. L’année et le nom de chaque nation gagnante sont gravés sur la base opposée du trophée, en anglais.

    En attendant d’être remise à l’équipe gagnante le 13 juillet 2014, la Coupe se montre. Elle fait un tour du monde de 89 pays avec le Fifa World Cup Trophy Tour qui a débuté en septembre 2013 et qui fera étape à Rome à partir d’aujourd’hui.  Après avoir été présentée au Capitole, elle sera montrée aux enfants en périphérie de Rome (à Corviale et à l’Oratorio Don Bosco). L’occasion de célébrer les valeurs du sport et du football : respect, participation, plaisir, dépassement de soi et compétitivité.

    Le village Coca-Cola, héberge, Piazza del Popolo, les jeudi 20 et vendredi 21 février,  une exposition proposant un voyage dans l’histoire de la Coupe du monde en photos, une projection en 3 D et des jeux d’adresse inspirés du football pour les petits et les grands. La Coupe sera présentée au public, vendredi 21 février de 13h à 22h.