Culture pour tous : de nombreuses initiatives et journées gratuites

    2982

    Le week-end dernier, c’était la culture juive qui était à l’honneur avec des manifestions gratuites. Le week-end prochain, ce sont les journées du patrimoine. Ce début d’automne voit se succéder une série d’événements qui permettent au grand public d’avoir accès à la culture gratuitement ou à très faible coût. Voilà les événements que vous ne raterez pas.

    DES JOURNEES SPECIALES

    Journées Européennes du Patrimoine : 20-21 septembre 2014 (31ème édition)

    • Le samedi 20 septembre 2014, vous pourrez rentrer dans les musées d’Etat et les musées de la Ville pour 1€ (s’ils sont payants).
    • Musées d’Etat : voici une série d’initiatives prévues, voir la liste.
    • Musées de la Ville de Rome : ils seront exceptionnellement ouverts de 9h jusqu’à 24h dernière entrée à 23h, sauf la Villa di Massenzio, qui sera normalement ouverte de 10h à 16h. Riche programme de visites gratuites.  Tout le programme ici.  Attention, réserver au 060608.
    • Le MAXXI grâce au Gioco del Lotto propose deux jours d’événements, ateliers et visites gratuites. Voir le programme ici.
    • Le samedi 20 septembre, le Palais Farnèse, siège de l‘Ambassade de France en Italie, pourra se visiter de 9h à 20h, dernière entrée à 19h, voir ici.

    La Journée Mondiale du Tourisme : 27 septembre 2014 

    • A cette occasion les Musées du Vatican et donc la Chapelle Sixtine seront ouverts gratuitement toute la journée (il semble que la réservation ne soit plus possible en ligne). Mais le dimanche 28 septembre matin (dernier dimanche du mois de septembre) ils seront également ouverts sans réservation nécessaire (dernière entrée à 12h30).

     « Invito al palazzo. Arte e Storia nelle Banche » : le samedi 4 octobre.

    Journée de l’Art Contemporain  : samedi 11 octobre 2014

    • C’est la dixième édition de cette journée organisée par AMACI, l’Associazione dei Musei d’Arte Contemporanea. A cette occasion, les lieux de la culture contemporaine ouvriront gratuitement au public et de nombreuses manifestations sont prévues. Les musées de l’AMACI à Rome sont notamment la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea, l’Istituto Nazionale per la Grafica, le MACRO – Museo d’Arte Contemporanea Roma, le MAXXI – Museo Nazionale delle Arti del XXI Secolo , Museo d’Arte Contemporanea Roma. www.amaci.org.

    Journée des Familles au musée : dimanche 12 octobre 2014

    • A cette occasion, de nombreuses visites et activités sont organisées dans les musées romains pour toute la famille. www.famigliealmuseo.it.

    DES VISITES GRATUITES TOUTE L’ANNEE :

    • Les Musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche matin du mois (entrée de 9h à 12h30, fermeture à 14h). Pas de réservation.
    • Le premier dimanche du mois, ce sont les musées d’Etat qui sont ouverts et gratuits. Voir ici les sites concernés.
    • Le Sénat se visite gratuitement le premier samedi du mois. La prochaine visite aura lieu le 4 octobre 2014.  Voir notre article.
    • Les Jardins de l’Institut Japonais se visitent sur réservation en automne et au printemps. A partir du 25 septembre. Voir notre article.
    • Le magnifique cimetière du Verano reprend son cycle de visites gratuites, pour 10 week-ends, du 20 septembre au 23 novembre. Différents parcours à thème sont proposés. Nous vous recommandons vivement ces visites. Voir le programme ici. Réservations par téléphone du lundi au samedi de 8h30 à 14h au 06 49236331/2/3/4.
    • A l’initiative du Dipartimento Tutela Ambientale e del Verde – Protezione civile, des visites guidées sont organisées dans les parcs romains à la découverte de leur végétationVilla Doria Pamphili (trois parcours possibles)Parco dei Martiri di Forte Bravetta (visite aussi de l’intérieur du fort)Semenzaio di S.SistoVilla CelimontanaVilla TorloniaVilla Borghese (trois parcours possibles). Les visites se font sur rendez-vous en semaine (minimum 6 personnes, maxi 25 personnes). Réservation par téléphone au 06 5817 727.
    • La Villa Strohl Fern, siège du Lycée Chateaubriand se visite gratuitement les dimanches 21 septembre, 5, 12 et 19 octobre à 9h, 11h et 12h30. Réservations au 060608.

    LES DONNEURS DE SANG SONT RECOMPENSES :

    • Vous pouvez visiter gratuitement certains musées si vous donnez votre sang ! Jusqu’au 15 octobre. Voir notre article.

    DES LIEUX A L’HONNEUR :

    • Dans le cadre du bimillénaire de la mort d’Auguste de nombreuses manifestations, dont certaines gratuites, rendent hommage à l’Empereur. Voir notre article.