La république italienne fête ses 70 ans

1126
Patrouille italienne

Le 02 juin, on célèbre la Fête de la République qui est la Fête Nationale Italienne et donc un jour férié.
A cette date, on se remémore le référendum au suffrage universel des 2 et 3 juin 1946 qui a appelé les Italiens aux urnes. Ils se sont prononcés sur la forme de gouvernement – monarchie ou république – à donner à leur pays suite à la chute du fascisme.
Après 85 ans de règne, c’est par un vote de 12.717.923 voix pour et 10.719.284 contre que l’Italie devint une république et que les monarques de la maison de Savoie furent contraints à l’exil.

Quel est le programme des célébrations des 70 ans de la République italienne :
Le 1er Juin à 15h30, Piazza del Quirinale, changement de la Garde d’Honneur réalisé par le régiment Corazzieri à cheval, accompagné par la fanfare du 4ème Régiment des Carabinieri à cheval.

Le plus gros des célébrations aura lieu le 2 Juin.
A 09h15, le Président de la République Sergio Mattarella, déposera une gerbe à l’Autel de la Patrie sur la tombe du soldat inconnu, en présence des plus hautes autorités de l’Etat.
A 10h00, via dei Fori Imperiali, revue militaire sous le regard du chef de l’Etat, des autorités politiques, diplomatiques, militaires, civiles et religieuses. Cette année, 400 maires de nombreuses villes italiennes seront présents.
Le moment fort de cette revue militaire sera le passage des Frecce Tricolori (patrouille italienne) qui feront apparaître les trois couleurs du drapeau Italien sur le Colisée.
De 15h00 à 19h00, ouverture au public des quatre hectares des Jardins du Palais du Quirinale.

Cette année, le Quirinale s’ouvre également aux réseaux sociaux. En effet, des Instagramers venus du monde entier vont, via le compte officiel de la Présidence de la République sur Instagram (@Quirinale), poster des photos avec le hashtag #emptyquirinale et les visiteurs pourront quand à eux utiliser l’hashtag #openquirinale pour un instanmeet afin de partager les meilleurs moments du 70ème anniversaire de la République italienne.

La fête de la République ne se terminera pas le 2 Juin. En effet, du vendredi 3 Juin au mardi 5 Juillet, le Quirinale accueillera une exposition de l’Agence ANSA qui présentera des photographies, conservées dans les archives de l’Agence, sur le référendum qui a conduit les Italiens à choisir la forme républicaine.
Jours d’ouvertures : Mardi – Mercredi – Vendredi – Samedi. Heure : de 10h00 à 15h00.
L’exposition est gratuite mais il faut réserver. Plus d’infos et réservation sur le site du Quirinale.