L’Aquarium de Rome : Annoncé pour juin 2015

    3078

    L’Aquarium de Rome, Mediterraneum, Acquario di Rome, qui est en construction à l’EUR sous le lac, devrait ouvrir avant la fin juin 2015. C’est un communiqué de presse qui l’annonce, présentant la nouvelle de cette ouverture à venir comme un cadeau de Noël pour la Ville de Rome.

    L’accord avec les banques pour terminer le projet grâce au financement des 8 millions d’euros manquants, a été signé fin décembre.

    • Son coût total devrait approcher les 90 millions d’euros.
    • Il devrait créer 400 postes de travail (directs et indirects).
    • Trois millions de visiteurs seront attendus par an en vitesse de croisière ce qui en fera un pôle touristique très important de la capitale (le Colisée a attiré 5,6 millions de visiteurs en 2013).

    Les « architectes de l’Eur », Marcello Piacentini et Raffaele De Vico avaient déjà envisagé en 1937 la construction d’un aquarium sous le lac de l’Eur. La guerre n’aura pas permis sa réalisation. C’est en 1988, après que Mario Pavan, qui fut ministre de l’environnement, lança un cri d’alarme et expliqua les dangers que courait la Méditerranée, que commença à naître un projet de musée ou d’aquarium ayant comme thème la Mare Nostrum.

    L’aquarium sera un édifice moderne à impact environnemental nul, de 14 000 m2. Il permettra de découvrir les espèces marines (5000 poissons dont 100 espèces différentes) par un parcours à travers des bassins géants : le visiteur traversera des salles en ayant l’impression de marcher sur les fonds marins méditerranéens. Ce musée sous-marin proposera une approche éducative forte avec sa partie Expo : il s’agit d’un centre de divulgation technique et scientifique, qui permettra de comprendre la façon dont les scientifiques effectuent leurs travaux pour préserver les fonds marins. On pourra mesurer les progrès réalisés par la science grâce notamment en regardant évoluer des poissons robots.

    Pour en savoir plus sur le projet :