Le scooter sharing arrive à Rome

553
scooter sharing enjoy
scooter sharing enjoy

Après Milan, le scooter sharing d’Enjoy arrive dans le centre de Rome.

Rome possède une nouvelle arme pour lutter contre le trafic : le scooter sharing. Depuis quelques jours, vous pouvez en effet, profiter d’un service de partage de scooter mis en place par Enjoy.

La flotte
Les 100 scooters actuellement disponibles (bientôt 300) sont des Piaggio MP3, modèle 300lt ABS Business. Ils sont conçus et développés en étroite collaboration entre Eni et le groupe Piaggio pour une utilisation spécifique en mode de partage. Pour des raisons de sécurité, leur vitesse est limitée à 90 km/h et deux casques (ainsi que des coiffes hygiéniques jetables) sont placés sous la selle.

Qui peut les conduire ?
Ils peuvent être conduits avec un permis italien de catégorie A et B (à partir de 21 ans) et un permis A2 (21 ans avant le 19 Janvier 2013) et par les possesseurs de permis étrangers reconnus par Enjoy. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’enregistrer via l’application ou le site Enjoy tandis que ceux qui sont déjà inscrits doivent mettre à jour leur profil pour activer ce nouveau service. Dans les deux cas, pour terminer la procédure, vous devrez visionner un tutoriel vidéo avec les informations nécessaires à la bonne utilisation du scooter.

Utilisation et coût
Pour la première fois, l’utilisation du scooter est entièrement gérée (la réservation, la sortie de l’insertion de la broche et jusqu’à la fin de la location) via une application pour Smartphone et sa location vous sera facturée 0,35 euros/min (même tarif à Milan).

A la fin de l’utilisation, vous pourrez libérer le scooter dans une zone de 52 km2 se trouvant dans le centre de la ville. Le stationnement est gratuit dans les places réservées aux scooters dans la ville de Rome ainsi que dans les espaces dédiés dans les stations Eni de la ville.