les 1er et 2 mars : Rome fête le Carnaval

    1933

    Enfin, la Ville a dévoilé le programme des festivités carnevalesques pour ce week-end. Il y a bien sûr beaucoup d’initiatives par quartier ou même privées, mais nous voulions vous faire partager cellequi devrait réunir beaucoup de monde (en espérant que le temps sera clément, dimanche s’annonçant moins pluvieux que samedi) aux Forums Impériaux : Fori in Maschera. Malheureusement, le défilé traditionnel équestre du Carnavale Romano ne sera pas présent cette année à Rome, puisque il s’est déplacé le temps d’un Carnaval à Fano, dans les Marches. 

    SAMEDI 1er MARS 2014

    • A partir de midi, la rue sera animée par des spectacles de rue.
    • De 15h à 19h, des acrobates sur le thème du rêve et de la magie animeront les rues depuis la Piazza Venezia jusqu’à la Via dei Fori Imperiali et le Largo Corrado Ricci.
    • Le spectacle « Comme dans un rêve » sera présenté par l’Associazione Materia Viva A.A.R. 2000, sur le Largo Corrado Ricci, avec des contes et de la musique, des numéros d’acrobates, des démonstrations de trampoline, et des danseurs avec des boules de cristal.
    • Le spectacle « Action » sera joué via San Pietro in Carcere par le Ondadurto Teatro : scènes de théâtre, danse et acrobatie qui reprennent les contes traditionnels en utilisant de grandes machines sténographiques en mouvement tout en créant une atmosphère onirique.
    • Via dei Fori Imperiali et au niveau du croisement avec la via Alessandrina, Pav Snc crée un univers merveilleux, joyeux et poétique avec « Coriandolo« ,  projet de spectacles de rue donnés par des trampolinistes de LUNAIF, des musiciens et jongleurs Nando e Maila, du danseur avec le feu Lucignolo, du clown Coco’ et du jongleur Mr Capone.
    • Via Alessandrina, l’Associazione La Capriola – Abraxa Teatro propose le spectacle « Rêves de Carnaval » avec l’exhibition du premier groupe italien de tambours japonais TAIKO NO KOE, grâce à la Compagnie l’Allegra Banderiola, et le théâtre et l’animation de rue de la compagnie Il NaufragarMèDolce.
    • Sur le parking d’en face, Piazza Madonna di Loreto, c’est la Compagnie ATMO qui se produira avec son spectacle “Entre rêve et magie”, organisé par l’Associazione Alcatraz proposant des démonstrations de trampoline, des effets pyrotechniques avec des éléments de cirque contemporain, danse et évolution dans les airs, roue Cyr, magie et jonglerie.

    Dimanche 2 MARS 2014

    •  De 10h à 14h, défilé bolivien, organisé par l‘Ambassade de l’État plurinational de Bolivie. Une dizaine de chars décorés et très colorés défileront avec leurs danseurs en costumes folkloriques. Chaque char représente une ville différente de Bolivie.
    • Les 7 Contrades de la Paroisse de Sant’ Atanasio (quartier Pietralata) sont connues pour organiser une course de chevaux pour célébrer leur saint patron et pour leurs chars réalisés chaque année pour le Carnavale Romano. Les années précédentes, ils défilaient via Nazionale, cette année ils seront au rendez-vous des Fori in Maschera. Ils sont attendus à partir de 15h. Les chars cette année mettent en scènes des histoires bien connues des petits et de grands (mais on vous laisse la surprise de découvrir le thème choisie par chaque contrade !). Ils défilent également samedi après midi dans les rues du quartier Tiburtino à partir de 15h.

     

    photo : carnaval bolivien à Rome – 2012