Balades/shopping : Les marchés de Noël à Rome

    7677

    Ils sont déjà en place ou le seront ce week-end, les traditionnels marchés de Noël donnent le coup d’envoi aux préparatifs de Noël. Pour trouver des idées de cadeaux, faire une photo avec le Père Noël (vous en croiserez plus d’un…), initier vos enfants aux patins à glace, ou simplement prendre l’air… de Noël.

    • Tous les chemins mènent à la Piazza Navona, et à son incontournable marché de Noël, qui existe depuis presque cent ans ! Cette année encore, du 24 novembre au 6 janvier, vous trouverez de nombreux stands où acheter décorations de Noël, santons, sorcières sous toutes les formes, objets de décoration ou petits cadeaux. Vous en profiterez aussi pour tirer à la carabine, faire un tour de manège, regarder les artistes de rue, ou déguster une ciambella. Vous y retrouverez bien sûr la Befana le 6 janvier qui distribue charbon ou bonbons aux enfants.
    • Au mercatino di Piazza Mazzini, dans le quartier Prati, vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux pour Noël : de la maroquinerie, de la jolie vaisselle, toutes sortes d’objets pour la maison, des produits artisanaux, des vêtements… du 2 au 31 décembre.
    • Mercatino de Piazza Verdi : du 2 au 31 décembre, les habitants de Parioli-Pinciano iront volontiers y jeter un oeil.
    • Au mercatino di  Trastevere (autour de la Piazza Mastai) organisé par l’association Idea Roma, une cinquantaine de stands proposeront à partir du 18 dicembre de quoi décorer votre maison, offrir des jouets et cadeaux divers et régaler vos convives (stands gastronomiques, chocolat, patisseries). Avec une animation : magie et cabaret.
    • Le mercatino dell’Auditorium est un lieu de promenade très fréquenté, il propose en plus de ses stands de produits régionaux ou d’artisanat, où piocher des idées de cadeaux, une piste de patinage où petits et grands peuvent s’esssayer à la glisse. Chutes et fous rires quasi garantis.
    • A Piazza Ankara, le mercatino di Natale, à l’angle du Stadio Flaminio, vous trouverez des meubles et objets d’art, des vêtements et des ateliers pour les enfants pour confectionner des patisseries de Noël, beaucoup de stands sont eco-solidaires.
    • Pour participer au programme humanitaire Emergency, vous pourrez acquérir alcools, bijoux, livres et jouets, au Negozio di Natale di Emergency, du 29 novembre au 23 décembre, Via Nazionale, 193. Les objets présentés sont des dons d’entreprises qui participent au Programma Italia di Emergency. L’argent collecté servira pour aider les plus démunis.
    • Cette année, un marché dans la tradition nordique se tient à Piazza Caprera dans le quartier Trieste, avec de vrais chalets de bois ! du 2 au 31 décembre. Vous pourrez laisser un paquet sous l’Albero dellà Bontà pour personnes âgées et enfants pauvres.
    • Si vous habitez le nord de Rome, vous pourrez aller jeter un oeil aux mercatini de Piazzale Ennio Flaiano, Largo Rina Morelli, et Via Monte Giberto qui ouvriront du 7 décembre au 6 janvier.
    • A Torresina, Largo Indro Montanelli, aura lieu du 1er au 15 décembre, une grande exposition-marché de passionnés qui travaillent de leurs mains pour vous proposer des réalisations à mettre sous le sapin.
    • Et puis également à l’ initiatives d’associations, auront lieu des marchés d’un jour :
      • Le marché Christmas Village de Sole e Luna, se tiendra les 30 novembre et 1er décembre, via Ardeatina 834 (au sud de Rome). C’est un marché où vous trouverez de très jolis objets, uniquement faits à la main.
      • Le samedi 30 novembre 2013, de 10h à 17h,le Forum Austriaco di Cultura Roma, propose de nouveau son marché de Noël autrichien, à des fins caritatives. Vous y trouverez des objets d’occasion, des décorations pour Noël, et vous pourrez déguster un bon gulash, une wienner würstel ou des desserts autrichiens.
      • Le Marché de Noël de Rome Accueil se tient le vendredi 6 décembre au Cloître de Saint Louis des Français, avec des exposants qui vendent leurs créations ou de jolis objets pour faire des cadeaux originaux pour Noël, et puis vous pourrez boire un bon vin chaud !

     

    Image credit: alessandro0770 / 123RF Archivio Fotografico