L’été en fête sur les berges du Tibre

2002
Lungo il Tevere

La 14ème édition de Lungo il Tevere Roma débute aujourd’hui, vendredi 10 juin.  

Comme chaque année depuis près de 15 ans, les berges du Tibre seront à la fête pendant près de trois mois consécutifs (jusqu’au 28 août) pour le plaisir des romains et des vacanciers. Au programme, une multitude d’initiatives en accès libre et gratuit autour de la musique, de la littérature, du théâtre et du cinéma.

Musique
– Le jeudi 16 juin à 19h30 Soirée d’inauguration animée par la chanteuse Tosca et I ragazzi di Officina Pasolini.

– L’association culturelle Bryaxis pour l’art et l’harmonie propose sur les berges à hauteur du Lungotevere Ripa-Porto di Ripa Grande une série de spectacles en musique.

– Le swing, folk rétro et la musique manouche du Paris des années ’30 et ‘50 sera à l’honneur tous les mercredis à 19h30.

– Des chanteurs-compositeurs romains proposeront au public des balades au son de leur voix et de leur guitare dans une ambiance intime. Tous les jeudis à 22h.

– Le rendez-vous Classsica sul Tevere avec des artistes du Conservatoire Santa Cecilia attirera les  amateurs de musique classique. Tous les vendredis.

Théâtre
– Spectacles organisés par Arte2o de Davide Dose et par Cristiana Vaccaro. Tous les dimanches.

– Improvisations théâtrales et en juillet, un marathon de 7h sans interruption où 40 artistes s’alterneront. Tous les lundis à 21h

Littérature
– Concours littéraire « Poeta Saltimbaco », pourront participer tous les auteurs de poésies et/ou monologues composés en dialecte romain. Les écrits devront s’inspirer du  chanteur à textes Franco Califano.

– Le Caffé Letterario, en collaboration avec la Maison d’éditions E/O propose tous les jours des rencontres littéraires avec des lectures et dédicaces d’auteurs.  Il y aura tout l’été des initiatives dédiées à la musique de tradition populaire romaine, au jazz, à la musique classique et au cinéma.

– Le Chakra Art Café met à disposition une librairie et proposera au fil de l’été une série d’activités culturelles.

Cinéma
Projection en mémoire du réalisateur Ettore Scola et le long d’une promenade en photos en hommage au compositeur Ennio Morricone, ses musiques seront diffusées.

Sans compter l’événement indépendant (et payant), L’Isola del cinema- Hollywood sul Tevere qui propose pour sa  22ème édition, du 9 juin au 4 septembre des projections de films italiens et internationaux ainsi que des rencontres sur des thématiques variées. Deux salles de projection dont l’une à ciel ouvert. Programmation et billets sur le site isoladelcinema.com

Été solidaire et spirituel
Cette année des associations de solidarité  informeront les promeneurs sur leurs activités, notamment Amnesty International, ActionAid, Animal Equality. À noter aussi que le Centro Missionario Francescano Onlus célèbrera une messe en plein air tous les dimanches à 18h.

Le programme complet et tous les détails sur Lungo il Tevere Roma.