Art contemporain : Des nouvelles du MAXXI

    2190

    Voici un musée qui mérite votre attention. 

    Au Musée des Arts du XXIème siècle, MAXXI, de nombreuses expositions et événements ont lieu en même temps, faisant de ce lieu un musée toujours en mouvement, qui aborde les arts de notre siècle en choisissant des axes très variés, et en s’adressant à toute le famille (notamment avec des ateliers le week-end pour certaines expositions en cours).  A aller donc visiter si vous ne le connaissez pas !

    Voici les dernières actualités du musée.

    En ce moment au MAXXI

    • Le MAXXI accueille en ce moment 7 expositions temporaires (voir ici). Et plusieurs manifestations très intéressantes : Cinema al MAXXI, la présentation du Pavillon Italien à l’Expo Milan 2015, des rencontres L’Ora di Storia pour parler des grands conflits de l’histoire avec des historiens, professeurs et journalistes, des rencontres sur l’histoire de la mode… 
    • Les collections permanentes du MAXXI sont divisées en deux parties : celle réservée aux plasticiens et celle affectée aux architectes. 
    • Alors qu’il a connu d’importantes difficultés financières, en 2012, lorsque le budget qui lui était alloué par l’Etat a été très nettement réduit, le musée se réjouit aujourd’hui car la part du financement privé par rapport au financement public a beaucoup augmenté (passant de 28% à 46% entre 2012 et 2014), et devrait continuer à croître, lui assurant une plus grande autonomie financière. 
    • Giovanna Melandri,ex-ministre de la Culture, qui est aux commandes de la Fondazione MAXXI et, vient d’annoncer qu’à partir d’octobre, l’entrée au Maxxi serait gratuite pour la collection permanente et payante pour les expositions temporaires. L’objectif est d’accroître le nombre de visiteurs. En 2014, 350 000 visiteurs ont visité le MAXXI (à titre de comparaison, Beaubourg à Paris attire 3,5 millions de visiteurs par an).

    Identité visuelle – Nouveau logo : 

    • Le MAXXI  fait appel à tous pour participer à son nouveau logo et construire sa nouvelle identité. Le musée veut exprimer son caractère vivant, authentique, qui participe au devenir de la contemporénaité, sous toute ses formes.
    • Pour cela, son agence de communication a imaginé que les lettres MA du logo resteraient en caractères lapidaires romains, pour souligner le lien avec la Capitale et le rôle institutionnel du musée, et que les 3 lettres XXI (qui veulent également signifier XXIème siècle), elles, seraient dynamiques, changeant de forme, pour souligner la nature ouverte de l’identité du MAXXI qui pourra ainsi sans cesse s’enrichir.
    • Vous pouvez participer jusqu’au 25 mars en créant votre représentation personnelle du XXI et en la publiant sur Istagram, #yourXXI.
    • Les meilleures propositions seront présentées dès le 28 mars dans le Hall du musée.