
Nous ne nous aventurerons pas sur le terrain très glissant de l’annonce d’une future date d’ouverture d’une station de métro. Mais nous pouvons tout de même vous dire ce qui se dit. Le sujet de l’avancée des lignes de métro romaines a été abordé récemment dans la presse dans le cadre de la candidature de Rome aux Jeux Olympiques 2024.
Paolo Omodeo Salè, le Président de Roma Metropolitane depuis l’été dernier, et Guido Improta, l’assesseur à la mobilité de la ville de Rome, ont annoncé quelques nouveautés et partagé les projets en cours :
- Les trains Roma-Lido sont moins nombreux à circuler en ce moment parce qu’ils sont en train d’être équipés de façon à être tous climatisés pour l’été.
- La ligne Jonio sur la ligne B1 ouvrira d’ici le 30 avril 2015.
- Fin février, la ligne C qui aujourd’hui n’est ouverte que jusqu’à 18h30 verra son trafic prolongé jusqu’à 21h30.
- Les nouvelles stations entre Centocelle et Lodi sur la ligne C sont prêtes et la circulation doit maintenant être testée. Ce qui laisse espérer une ouverture avant fin juillet.
- Le départ du bus 50 qui assure actuellement la liaison depuis Centocelle jusqu’à la station Termini et permet la connection aux autres lignes de métro sera alors déplacé à Lodi.
- La station San Giovanni, étape suivante sur la ligne C, devrait ouvrir en 2016.
- Le projet définitif de la station Venezia a été déposé ainsi que l’avant-projet pour les autres stations jusqu’à Ottaviano.
- Le prolongement de ligne C est à l’étude pour desservir Ottaviano puis Clodio et pourrait attendre Farnesina, juste à côté du Stadio Olimpico pour 2024. Il n’y aurait pas de station Auditorium comme précédemment envisagé.