Musée de la Shoah : A Villa Torlonia

    2158

    En cette période du souvenir, rappelons que le 16 octobre 1943, il y a 71 ans, fut un samedi noir dans le ghetto juif de Rome :  c’est à cette date qu’eut lieu aux premières heures de la journée, une rafle nazie de 1024 personnes dont 200 enfants. Tous partirent deux jours plus tard dans 18 wagons à destination d’Auschwitz.

    En ce moment, 144 élèves des lycées romains, accompagnés du maire de Rome, de l’adjoint à l’éducation, et du Président de la Communauté Juive de Rome, sont en voyage en Pologne et se rendent à Auschwitz et dans le quartier juif de Cracovie.  Ces voyages de la mémoire, organisés par la Ville de Rome, font partie d’un programme plus large d’information et de sensibilisation « Roma ricorda: occupazione e deportazione, resistenza e liberazione » qui concerne 1500 élèves romains.

    La Communauté Hébraïque de Rome et la Ville de Rome ont souhaité créer un musée de la mémoire. Ignazio Marino, le Maire de Rome, a proposé fin septembre qu’un terrain acquis par la municipalité dans le parc de la Villa Torlonia abrite le futur musée de la Shoah alors que certains annonçaient son installation à l’Eur. Le projet avait été validé en 2009 et était en « réflexion » depuis de nombreuses années . Après deux semaines de concertation, la proposition a été adoptée par le collège des fondateurs de la Fondazione Museo della Shoah.

    En attendant ce nouveau Musée, c’est à la Casina dei Vallati, bien appartenant à la Commune de Rome, à deux pas du Portique d’Ottavia dans le Ghetto, que sera installé le musée temporaire.

    Le projet a déjà été dessiné, il s’agit d’un bâtiment moderne, qui se présente comme une grande boîte noire qui devrait se situer juste derrière la Casina delle Civette, avec son entrée sur la Via Alessandro Torlonia. Les appels d’offre vont commencer, et les différentes parties espèrent que les travaux pourront commencer en janvier 2015, le 27 janvier exactement, date symbolique puisque ce sera le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitzwww.museodellashoah.it.