
Vous ne saviez peut-être pas qu’il était fermé, vous ne connaissiez peut-être même pas son existence ! Après 2 ans de fermeture pour travaux, le Museo degli strumenti musicali a réouvert à Rome dans l’ex-caserne Principe del Piemonte, Palazzina Samoggia, près de la Basilique de la Sainte Croix de Jérusalem. Il est immergé dans une zone de verdure qui laissent apparaître de superbes vestiges antiques : les ruines du Sessorium, complexe résidentiel impérial (construit sous Septime Sévère et achevé sous Elagabal) comprenant le Palais Impérial, l’Amphithéâtre Castrense et le Cirque de Varus.
- Ce musée, seul du genre en Italie, abrite des pièces remarquables telles que :
- la harpe Barberini du 17ème siècle,
- l’un des trois exemplaires restant au monde des pianos fabriqués par l’inventeur du piano-forte, Bartolomeo Cristofori, instrument qui deviendra le piano moderne (celui-là est de 1722),
- ou un clavecin vertical italien.
- Le musée conserve 3300 instruments de musique anciens (du 6ème siècle avant JC jusqu’au 19ème siècle).
- Les collections proviennent de dons de collectionneurs et en particulier de Evan Gorga, ténor italien. Certains instruments ont appartenu à Benedetto Giacomo Marcello, compositeur italien de l’époque baroque.
- Pour l’instant, seules 10 salles sur les 20 du musée sont réouvertes avec 500 pièces exposées.
- L’ouverture à l’ensemble des salles est prévue pour l’an prochain et le musée doit encore s’équiper de moyens multi-médias.
- Dès février cette année, devraient être programmés des concerts d’instruments anciens dans l’auditorium du musée.
- informations pratiques :
- Piazza San Croce in Gerusalemme 9/A, tél : +39 06 70 14 796
- Fermé le lundi
- Ouvert de 8h30 à 19h30
- Billet 5€, réservation : 1€