Musei Capitolini : réouverture de la Sala Degli Orazi e Curiazi

270
Musei Capitolini : Sala Degli Orazi e Curiazi

La Sala Degli Orazi e Curiazi restaurée attend maintenant touristes et politiques. Un mois avant les commémorations des 60 ans du Traité de Rome, la salle des Horaces et Curiaces des musées capitolini est prête à accueillir de nouveau les dirigeants européens.

9 mois de travaux
Après 9 mois de travaux financés par Alicher Ousmanov, un milliardaire mécène russe-ouzbek de 63 ans, cette célèbre salle vient de rouvrir entièrement au public.
La maire de Rome, Virginia Raggi, dans un discours prononcé lundi 20 février à l’occasion de l’inauguration, a annoncé « Aujourd’hui nous restitutions au Romains et au monde entier une des plus belles salles des musées du capitole ».

Les Orazi e Curiazi
Cette salle, en italien la Sala Degli Orazi e Curiazi a pris son nom dans une de ses fresques symbolisant les combats entre deux familles : les premiers, les Orazi sont 3 frères choisit par Rome pour combattre les 3 Curiazi de la cité d’Albalonga (Alba la Longue) à l’emplacement actuel de Castel Gandolfo dans les Castelli Romani. L’affrontement, rapporté par le célèbre historien Tito Livio, participera aux légendes des premières années de la fondation de Rome, au VIIème Siècle avant Jésus-Christ.

Le Tout-Europe au Capitole 
Comme l’a expliqué le premier adjoint au maire, Luca Bergamo dans son intervention, cette salle sera le lieu de rencontre et de discussions entre les dirigeants européens dans quelques semaines pour fêter les 60 ans du Traité de Rome instituant la communauté économique européenne (CEE). Le 25 Mars 1957, dans cette même salle, les chefs d’Etats de l’époque ont en effet signé les documents rendant possible la construction européenne, leurs successeurs se retrouveront donc 60 ans plus tard, jour pour jour, au même endroit alors que l’Europe n’a jamais semblé aussi menacée.  

Ouvertures exceptionnelles  
Il est possible exceptionnellement de visiter la Sala Degli Orazi e Curiazi et les musées Capitolini les samedi soir jusqu’à minuit pour le coût modique de 1 euro (l’opération se tient jusqu’au 25 mars), pour plus d’informations sur cet événement.