Inauguration : la Città dell’Immagine

    2033

    Rome change, voit naître des projets et de nouvelles réalisations. Nous nous sommes donnés pour mission de vous informer de ce qui la rend plus moderne et encore plus belle.

    Un nouvel espace culturel où l'image est reine voit le jour : Visiva, la Città dell'Immagine.

    Ce nouvel espace de 7000 m2, proche de la gare Tuscolana, a été inauguré les 20 et 21 septembre avec un programme de festivités sur le thème "il nuovo modo di vedere". Le lieu est chargé d'histoire : ancienne fabrique de bois, dans les années 1900, puis usine de café et d'osier, transformée ensuite en supermarché , il abrite désormais le plus grand espace dédié à la culture visuelle à Rome.

    Ce nouveau pôle culturel, aux financements privés, a pour objectif de valoriser l'entreprenariat culturel et créatif en Italie. Il n'est pas encore terminé, puisque seule une partie des locaux a, pour l'iinstant, été réhabilitée : "pour offrir aux jeunes créateurs d'entreprise, professionnels de la création et artistes, une ambiance favorable et stimulante pour le développement de leurs projets, idées et collaborations, et pour valoriser les meilleurs talents et les meilleurs projets". L'aménagement de ce pôle culturel sera finalisé l'an prochain avec une section dédiée au Made in Italy et la construction de meubles réalisés en matériaux recyclés, qui devrait devenir un point de référence pour les concepteurs et designers.

    Pour l'instant, VISIVA offre trois galeries d'exposition, un musée, des studios de prise de vue, une boutique, un bar et abrite une école de photographie, cinéma et graphisme qui se veut innovante (proposant des programmes à la carte) et à vocation internationale. Le lieu dispose d'un parking et d'une grande terrasse sur le toit qui servira à accueillir des événements ou des shootings d'exception.

    De nombreux événements sont déjà prévus : expositions, cours, débats, rencontres sur la photographie, le cinéma et le design, des projections, des représentations théâtrales, des ateliers créatifs et des activités pour les enfants (ils accueillaient d'ailleurs déjà les enfants de 7 à 11 ans, cet été, en juillet, pour des "campi estivi").

    • Pour vous tenir informer de la programmation : www.visiva.info
    • adresse : Via Assisi, 117
    • A 5 minutes à pied des stations de métro Furio Camillo et Ponte Lungo (ligne A)
    • 4 minutes en train depuis Termini

     

    Photo site de www.visiva.info: Nuove Mitologie, Olga Tobreluts, exposition présentée pour l'inauguration.