Natale di Roma : célébrations et événements

1282
Louve Romulus Remus
Louve Romulus Remus

Natale (naissance en italien), fait référence à deux événements à Rome. Le 25 décembre (Noël) qui correspond à la naissance de jésus et le 21 avril ou il s’agit de la naissance de Rome (Natale di Roma).

C’est le 21 avril 753 avant J.C. que Rome aurait été fondée de la main de Romulus. C’est la date qui a été déterminée grâce à la légende du savant Varrone et aux calculs astrologiques de Lucio Taruzio (des découvertes récentes vont d’ailleurs dans le sens de cette légende). Cette année, ce sera donc un jeudi et l’on célèbrera le 2769ème anniversaire de la fondation de la cité, Ab Urbe condita.

Comme tous les ans, une grande reconstitution historique est organisée par le Gruppo Storico Romano. Cette année, la fête commencera le jeudi 21 avril avec la cérémonie d’ouverture au Circo Massimo et se terminera le dimanche 24 avril (détail du programme).

De nombreuses associations participent à l’événement. Ce ne seront pas seulement des romains de la Rome d’aujourd’hui qui défileront mais également des italiens d’autres régions d’Italie, des Bulgares, des Roumains, des Polonais et des Anglais, dont les ancêtres ont, dans leur pays aussi, connu la grandeur de l’Empire romain. Deux mille participants en costume appartenant à plus de 50 associations venant de 10 pays européens reconstruiront la Rome de L’Empire. Ce défilé est le plus important défilé historique sur la Rome Antique, et les reconstitutions sont supervisées par l’Université de Tor Vegata, qui en garantit la vérité historique.


Le jeudi 21 Avril, à l’occasion du 2769ème Natale di Roma, les musées de la municipalité de Rome Capitale seront ouverts gratuitement selon les heures normales et il sera libre de visiter les collections des musées et les expositions programmées.
D’autre part, du 20 au 24 avril, vous pourrez participer à de nombreuses activités éducatives comme un marathon de lecture ou à des événements aussi amusants pour les plus petits comme la Chasse au trésor au Musée Carlo Bilotti.

Liste des musées participants :
Musei Capitolini – Centrale Montemartini – Mercati di Traiano Museo dei Fori Imperiali – Museo dell’Ara Pacis (hors exposition Toulouse-Lautrec)- Museo di Scultura Antica Giovanni Barracco – Museo delle Mura – Museo di Casal de’ Pazzi – Villa di Massenzio – Museo della Repubblica Romana e della memoria garibaldina – Museo di Roma Palazzo Braschi – Museo Napoleonico – Casa Museo Alberto Moravia – Galleria d’Arte Moderna – MACRO – MACRO Testaccio – Museo Carlo Bilotti – Museo Pietro Canonica – Museo di Roma in Trastevere – Musei di Villa Torlonia (hors Planetario Gonfiabile – Technotown) – Museo Civico di Zoologia

Le 21 Avril, au coucher du soleil, lorsque le Forum romain se rallumera vous pourrez apprécier le nouvel éclairage à technologie LED réalisé par Acea, présent de l’Arco di Tito à la Settimio Severo, sur la basilique de Massenzio, Aemilia et Julia, la Casa delle Vestali, la Curia, les temples et l’église Santa Maria Antiqua.