Open House Roma 2017

328
Open House Roma 2017

La 6ème édition de l’Open House Roma se déroulera le week-end du 6 et 7 mai. Il sera alors possible d’accéder à des dizaines de palais, bibliothèques, jardins, galeries, bâtiments d’habitude fermés au public. L’événement est entièrement gratuit et vise particulièrement à faire découvrir la diversité architecturale de la capitale italienne en mettant notamment l’accent sur le patrimoine moderne et contemporain.

Le festival s’organise dans le cadre de l’Open House Worldwide, qui regroupe sur 4 continents 31 villes partenaires.

Des visites guidées (en Italien bien sûr) seront disponibles, effectuées par des architectes et des étudiants des facultés romaines, des beaux-arts et du IED (Istituto Europeo di Design). Également des « tour » à pied ou à vélo afin de découvrir le patrimoine romain qui nous est inconnu.

Le contenu à visiter est divisé en 5 catégories :

  • Abitare (visites d’appartements privés)
  • Architettura del Quotidiano (bâtiments de la vie de tous les jours à Rome)
  • Factory e produzione creativa (nouveaux lieux d’innovation et de création)
  • Attraversare la storia (exploration de bâtiments romains à travers les différentes périodes historiques)
  • Città della conoscenza (visiter les lieux de savoir, de culture et de recherche de la ville).

Pour cette 6ème édition, les organisateurs ont décidé de s’intéresser à la « Rome internationale » en ouvrant les portes de la FAO à proximité du Circo Massimo.

Deux jours avant l’Open House, un forum de deux jours sera organisé au MAXXI pour discuter de l’avenir de la ville de Rome autour d’experts qui débattront et avanceront des propositions concrètes sur l’environnement, la création et les défis de la ville du XXIème siècle.

Le programme est disponible via ce lien. Attention: des réservations sont souvent à prévoir.