Au Palais Farnèse : Pour célébrer la Journée de la Femme

    2549

    C’est devenu un rendez-vous incontournable des Francophones de Rome !

    • Depuis quelques années, pour mettre les femmes à l’honneur, l’équipe des bénévoles de Rome Accueil, l’association qui accueille les Francophones à Rome, réalise un travail incroyable, et cette année encore, l’événement s’annonce passionnant. Pour célébrer les femmes, cette équipe très féminine, a concocté un programme original pour nous faire rencontrer des femmes engagées et artistes à leur manière.
    • Son Excellence Monsieur Alain Le Roy, Ambassadeur de France en Italie, renouvelle sa confiance à l’association et accueille l’événement, cette année encore, dans le cadre extraordinaire du Palais Farnèse, le vendredi 7 mars.
    • Cette année le thème est « Métiers d’art, Métiers de bouche, les femmes nous parlent de leur passion ». Le coup d’envoi pour le public sera donné dès 15h.
    • Des femmes ont été invitées pour présenter leur passion.
    • Certaines sont des professionnelles, exerçant des métiers artisanaux en voie de disparition, qui se battent pour conserver les traditions artisanales romaines du Centre historique. Elles font partie de l’association Botteghiamo (bottega signifie atelier) qui a la volonté de faire connaître ces métiers-là pour que les artisans puissent conserver leurs ateliers en centre ville. Ils font partie de l’histoire de la ville depuis des siècles mais, à cause des loyers élevés, 2 boutiques sur 5 ont dû fermer ou quitter le centre de Rome dans la dernière décennie. Elle seront 16 à nous faire partager leur passion en travaillant devant nous. L’une est céramiste, l’autre mosaïste, une troisième fait de la dorure sur cadres, certaines travaillent le verre, d’autres la paille et le jonc, elles fabriquent des bijoux ou des chapeaux, restaurent des tapis ou des lampes anciennes.  Elles sont très investies et partagent leur métier avec passion et pédagogie. Les ateliers-démonstration auront lieu à partir de 15h.
    • Ce sont également des femmes, douze, passionnées travaillant dans des métiers de bouche, qui proposeront des ateliers dégustation en alternance dès 15h. Partez avec elles à la découverte des saveurs, odeurs et couleurs qui les passionnent ! Chocolat artisanal, vins et fromages français, vins et bières italiennes, fromages italiens, macarons, pains et pizze, sont les produits qu’elles aiment, parfois fabriquent, et qu’elles vous feront découvrir.
    • Cette année, les enfants participeront à leur manière à l’événement. La classe de M. Planté, CM2 du Lycée Chateaubriand, viendra avant l’ouverture au public découvrir le Palais Farnèse, grâce à une visite guidée, et pourra rencontrer et interroger les exposantes. A 16h, ils nous feront le plaisir de chanter pour nous des extraits de l’opéra Le Barbier de Séville, qu’ils ont appris en classe, accompagnés d’un ténor, d’une soprano et d’un pianiste.
    • Une équipe de jeunes reporters, des élèves de 6ème et 5ème, en charge du journal du Lycée Chateaubriand, viendront également partager ce moment, avec pour objectif de réaliser un reportage dont le meilleur sera publié dans la revue trimestrielle de Rome Accueil ! Joli challenge !
    • Deux intermèdes musicaux viendront ensuite ponctuer la soirée (l’un à 18h15, l’autre à 20h30). Les Dilubidap vous feront sourire et swinguer, c’est sûr ! Puis les portes du palais se fermeront à 21h…
    • Informations pratiques :
      • L’entrée coûte 5€ et se règle sur place.
      • Vous n’oublierez pas de :
        • vous inscrire avant le 4 mars par mail à l’adresse jdf2014.romeaccueil@gmail.com, vous recevrez ensuite un mail de confirmation.
        • prendre avec vous votre pièce d’identité (nécessaire pour entrer dans l’Ambassade de France).
      • Les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas entrer.

    Réservez donc dès maintenant ! L’événement est ouvert à tous, mais le nombre de places est limité. La manifestation s’annonce à la hauteur du lieu et de l’événement célébré !

    DEF_A3_JDF-ITA