Pavillon bleu : Le palmarès 2016

912
Pavillon bleu

Les Pavillons bleu (Bandiere blu) est un label très important pour les stations balnéaires. Il est garant d’une image de qualité et attire le tourisme ! Le pavillon bleu est un label européen qui distingue les stations balnéaires qui mènent une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.

Il y a de nombreuses plages paradisiaques en Italie, mais les paysages de rêve et les eaux cristallines ne suffisent pas à donner le label aux plages et stations balnéaires. De nombreux critères sont pris en compte tels que la qualité de l’eau, la propreté des plages, la gestion de l’environnement, la protection du littoral, le développement durable, la sécurité et les services offerts.

Cette année, la Fondation for Environmental Education a distingué 293 plages sur 152 communes du littoral italien, avec 13 plages et 5 communes qui sont entrées dans le classement par rapport à l’an dernier (pour télécharger le palmarès 2016).

C’est la Ligurie qui est toujours en tête du classement avec 25 communes distinguées, suivie de la Toscane (19) et des Marches  (17).

Les plages de Rome ne sont pas encore à la hauteur du label car il n’y a qu’une plage de la province de Rome qui arbore le pavillon bleu.
Au total dans le Lazio 8 plages dressent le pavillon bleu cette année :
ROMA
  Anzio – Riviera Levante, Riviera Ponente, Tor Caldara
LATINA
  Latina – Latina Mare
  Sabaudia – Lungomare
  San Felice Circeo – Litorale
  Terracina – Levante, Ponente
  Sperlonga – Ponente/Lagolungo, Bazzano/Levante
  Gaeta – Arenauta, Ariana, Sant‘ Agostino, Serapo
  Ventotene – Cala Nave

Ces plages ne sont pas très loin de Rome, mais il vous faudra tout de même compter 1h15 pour atteindre Anzio ou Latina, 1h30 pour Sabaudia, 1h45 pour Terracina et même 2h pour Sperlonga ou San Felice Circeo. Il vous faudra également anticiper qu’à la fin du week-end, le retour vers Rome se fera certainement au ralenti…

Pour vous rendre sur la belle île de Ventotene depuis Rome, vous pouvez vous rendre à Formia (à 2 heures de Rome), et prendre un bateau (tous les jours départ à partir de 8h45 et retour jusqu’à 17h30, durée de la traversée : 2h, pour voir les connexions et tarifs : www.laziomar.it).