Plages : où sont les Bandiere Blu ?

    2774

    Le Pavillon Bleu, Bandiera Blu en Italie, est un label européen qui distingue les stations balnéaires qui mènent une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.

    Les plages paradisiaques ne manquent pas en Italie ! Mais les paysages de rêve et les eaux cristallines ne suffisent pas à donner le label aux plages et stations balnéaires : de nombreux critères sont pris en compte tels que la qualité de l’eau, la propreté des plages, la gestion de l’environnement, la protection du littoral, le développement durable, la sécurité et les services offerts.

    Cette année, la « Fondation for Environmental Education »  a distingué 248 plages. C’est la Ligurie qui est en tête du classement avec 20 plages distinguées, suivie des Marches (18) et de la Toscane (17).

    Les « plages de Rome » sont-elles à la hauteur du label ? Pas encore… Dans le Latium, 5 plages dressent le pavillon bleu, cette année :

    • Anzio (Roma)
    • Sabaudia (Latina)
    • San Felice Circeo (Latina)
    • Sperlonga (Latina)
    • Ventotene – Cala Nave (Latina)

    Si vous habitez Rome, il vous faudra donc faire un peu de route (et affronter les embouteillages de fin de week-end) si vous optez pour ces plages-là !

    Si vous vous interrogez sur votre prochaine destination de vacances, voici la carte des plages italiennes abordant la Bandiera Blu en 2013.