
Les températures sont encore douces, et la neige n’est pas encore annoncée. L’hiver dernier, il n’y a d’ailleurs pas eu de neige à Rome. En février 2012, si ! La ville avait été paralysée par trois journées de neige. A ces moments-là, il y avait obligation pour tout le monde de rouler dans Rome avec des chaînes ou des pneus neige ; d’ailleurs, il était difficile de rouler autrement…
Ce que vous n’avez peut être pas en tête, c’est qu’une ordonnance (Ordinanza N. 12 del 5 novembre 2014), renouvelée chaque année, oblige les automobilistes qui sortent de Rome et prennent certaines routes entre le 15 novembre et le 15 avril à être équipés de pneus neige ou à avoir des chaînes dans leur véhicule. Amendes possibles de 80 à 310€.
Evidemment, si vous roulez en ville, le problème ne se pose pas. Mais si vous sortez à l’extérieur du GRA : mieux vaut être équipé… A24, A25, la Cassia, la Cassia bis, la Flaminia, la Casilina, la Tiburtina,… Pour voir tous les axes routiers concernés, par région, c’est ici. Bien sûr, en cas de neige ou verglas, les vélos et deux roues à moteur sont interdits de circulation.
Nous en profitons pour vous rappeler qu’un triangle de pré-signalisation doit être présent dans votre véhicule et qu’en cas d’incident sur la route vous devez obligatoirement porter un gilet de sécurité ou des bretelles réfléchissantes (giubbotto o bretelle retroriflettente).
En espérant un peu de neige pour faire du ski, quelques flocons à Rome pour amuser les enfants, on croise les doigts pour éviter la grosse nevicata qui plonge la ville dans le caos totale !