Inscription sur les listes électorales

Liste électorale francais hors France

Dernière mise à jour de la page : Mai 2021

Les Français résidant à l’étranger peuvent voter pour la plupart des scrutins français (élection des conseillers des Français de l’étranger, présidentielle, législatives, référendum, européennes) depuis l’étranger, à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire.

Mais pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune en France.

  • L’inscription se fait uniquement en personne au Consulat, Via Giulia 250 – 00186 Roma,
    tél : (39) 06 68 60 15 00, fax : (39) 06 68 60 12 60/12 54 , le consulat est ouvert au public mais reçoit uniquement sur rendez-vous (site du Consulat)
  • Elle peut se faire en même temps que l’inscription au registre des Français établis hors de France ou séparément
  • Vous pouvez voter pour les élections présidentielles, les référendums, les élections législatives et l’élection des représentants à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE).
  • L’inscription sur les listes électorales de Rome a lieu toute l’année, mais elle ne prend effet que le 16 avril de l’année suivante.
  • Pour les autres consultations électorales, vous pouvez voter en France, soit en personne, soit par procuration, à condition d’ y être inscrit sur les listes électorales.
  • Toutes les informations sur le site du ministère des Affaires Etrangères

Démarches et formalités - Administration française - Les autres pages

Suivez-nous

2,585FansJ'aime
306SuiveursSuivre
Booking.com
Send this to a friend