Projet Cité de la Science à Flaminio : Les 6 finalistes sélectionnés

    2695

    Un étape supplémentaire a été franchie dans le projet de Cité de la Science et de requalification du quartier Flaminio autour de l’ancienne Caserne Guido Reni

    La zone est en train d’être repensée pour proposer un nouveau pôle architectural couvrant 5,1 ha, entre la Via Guido Reni et la Via Vignola, comprenant le musée (27 000m2), des logements privés (29 000 m2), des logements sociaux (6 000 m2), des commerces ( 5 000 m2), ainsi que 14 000 m2 pour des espaces publics et espaces verts.

    • L’appel à projet avait été lancé en fin d’année.
    • 246 dossiers ont été présentés en provenance de 20 pays, en majorité européens, avec des candidatures provenant également des Etats-Unis, du Moyen-Orient et d’Australie.
    • La moitié des projets est italienne, et de nombreux projets ont été présentés en collaboration entre des acteurs italiens et des partenaires étrangers.
    • Un jury d’experts en architecture a eu pour mission de sélectionner 6 projets qui ont été retenus comme finalistes.
    • Ces projets ont été présentés au jury les 23 et 24 mars 2015 pour approfondissement.
    • Ils auront ensuite jusqu’à mi-juin pour présenter leur master-plan(leur plan directeur).
    • Le projet gagnant sera alors désigné à la fin du mois de juin.

    Si les nom des finalistes sont connus, leurs projets n’ont pas été dévoilés.

    Voir le site du projet : www.progettoflaminio.it

    Photo : Projet de Città della Scienza proposé par le Belge Vincent Callebaut. Il s’agit d’un projet d’écosystème urbain auto-suffisant.  Le paysage est vu par l’architecte comme une oeuvre d’art. Les énergies renouvelables sont au coeur du projet. Les plantes y sont même comestibles et auraient la faculté de s’auto-produire ! Le projet n’a pas été retenu parmi les projets finalistes.