
Un étape supplémentaire a été franchie dans le projet de Cité de la Science et de requalification du quartier Flaminio autour de l’ancienne Caserne Guido Reni.
La zone est en train d’être repensée pour proposer un nouveau pôle architectural couvrant 5,1 ha, entre la Via Guido Reni et la Via Vignola, comprenant le musée (27 000m2), des logements privés (29 000 m2), des logements sociaux (6 000 m2), des commerces ( 5 000 m2), ainsi que 14 000 m2 pour des espaces publics et espaces verts.
- L’appel à projet avait été lancé en fin d’année.
- 246 dossiers ont été présentés en provenance de 20 pays, en majorité européens, avec des candidatures provenant également des Etats-Unis, du Moyen-Orient et d’Australie.
- La moitié des projets est italienne, et de nombreux projets ont été présentés en collaboration entre des acteurs italiens et des partenaires étrangers.
- Un jury d’experts en architecture a eu pour mission de sélectionner 6 projets qui ont été retenus comme finalistes.
- Ces projets ont été présentés au jury les 23 et 24 mars 2015 pour approfondissement.
- Ils auront ensuite jusqu’à mi-juin pour présenter leur master-plan(leur plan directeur).
- Le projet gagnant sera alors désigné à la fin du mois de juin.
Si les nom des finalistes sont connus, leurs projets n’ont pas été dévoilés.
- Juan Navarro Baldeweg (Madrid) qui a notamment réalisé le siège de la Bibliothèque Herziana de Rome en 2012.
- Studio 015 / Paola Viganò (Milano) qui avait notamment travaillé sur l’évaluation des investissements pour améliorer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour les communes de la province de Rome.
- Caruso St John Architects (Londra) qui avait été finaliste du projet pour le MAXXI en 1999.
- KCAP Architects&Planners (Amsterdam) qui a déjà travaillé à Rome sur des bâtiments pour Roma 3 et La Sapienza
- Labics – Paredes Pedrosa Arquitectos (Roma-Madrid). Labics a réalisé le projet de requalification de la résidence de Città del Sole, à la place d’un ancien entrepôt Atac. Les deux cabinets ont été partenaires également sur le projet de Torrespacata à Rome en 2010. Plus d’informations.
- Ian+ (Roma) qui a réalisé le projet de centre polyfonctionnel de Falcognana dans le Sud de Rome, en cours de finalisation. Plus d’informations.
Voir le site du projet : www.progettoflaminio.it
Photo : Projet de Città della Scienza proposé par le Belge Vincent Callebaut. Il s’agit d’un projet d’écosystème urbain auto-suffisant. Le paysage est vu par l’architecte comme une oeuvre d’art. Les énergies renouvelables sont au coeur du projet. Les plantes y sont même comestibles et auraient la faculté de s’auto-produire ! Le projet n’a pas été retenu parmi les projets finalistes.